Version classiqueVersion mobile

Entretiens avec Rossana Dalmonte

 | 
Luciano Berio

Luciano Berio – Textes choisis

Façon de parler

Note de l’éditeur

Paru pour la première fois dans Preuves, n° 180, « La musique sérielle aujourd’hui », sous la direction d’André Boucourechliev, Paris, 1966.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adoption d’un mot nouveau, qui est supposé donner son nom à un nouveau concept, incline souvent l’esprit de qui l’emploie à présumer qu’il existe quelque part dans le monde un morceau de réalité correspondant exactement à ce mot. Séduction facile, étant donné qu’en général il est plus simple de manipuler des mots que ce à quoi ils se réfèrent – comme il est plus facile (à moins d’être un analphabète) d’avoir affaire à la nomenclature des meubles plutôt que de transporter de lourdes tables et armoires d’une pièce à l’autre. C’est là un problème typique de la philosophie du langage, et il est certes trop facile de m’objecter qu’il n’est pas aussi simple. Il n’est pas vrai, en effet, que l’on puisse d’un côté aligner des faits et des choses, et de l’autre leur expression verbale correcte. En d’autres termes, le langage n’est pas seulement le processus de désignation des faits et des choses, il est aussi un facteur qui, pour nous, en conditionne l’existence même. En fin de compte, cep...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search