Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Bernd Alois Zimmermann

IV. Introduction aux œuvres

Konfigurationen

[1956]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de configuration vient de la chimie. Il désigne la restitution, sous la forme de formules structurelles raffinées, de la constitution de l’atome, respectant aussi scrupuleusement, du point de vue de la spatialisation, sa situation précise au sein de la molécule. Ce concept est appliqué à la musique dans huit petites pièces pour piano. Il ne faut pas confondre cette technique avec celle de la figuration musicale. Il s’agit donc dans cette œuvre de parvenir à saisir la constitution du son du piano à travers des structures musicales.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search