Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

Partir de Hölderlin

Traduction de Maryse Staiber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La confrontation d’un artiste avec un témoignage artistique du passé – telle l’œuvre d’un grand poète – prendra toujours une forme tout à fait différente de celle d’un philosophe ou d’un historien de la littérature. Si le chercheur doit proposer un système clair et viser la précision historique, il s’agit simplement pour l’artiste d’établir un rapport aussi étroit que possible avec sa propre productivité. Le texte poétique devient pour lui un matériau, une réserve de signes qu’il lui faut mettre en relation avec son propre langage. Or, comme il en va pour tout matériau, plus on approfondit le contact avec lui, plus on se rend compte qu’il a ses exigences propres, au point que ce matériau finit par dire à l’artiste contemporain : tu te figures que je suis ton matériau, mais en réalité, tu es tout aussi bien mon matériau à moi ; c’est moi qui veux me réaliser à travers toi. Et ainsi naît un processus infini de métamorphoses de type paradoxal et qui aboutira à un résultat dont la pater...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search