Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Lontano

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ce qui concerne la grande forme, Lontano (« lointain, éloigné ») est apparenté à Atmosphères ; les deux œuvres appartiennent au même type continu. La technique harmonique et polyphonique renvoie en partie au « Lacrimosa » du Requiem et à Lux aeterna ; cependant, les problématiques compositionnelles et leurs solutions sont ici tout autres : la qualité de timbre devient qualité de l’harmonie, les transformations harmonico-polyphoniques revêtent l’apparence de transformations de couleurs sonores. La « cristallisation harmonique » à l’intérieur du domaine de la sonorité mène à une pensée en intervalles et harmonies qui se différencie fondamentalement de l’harmonie traditionnelle ainsi que de l’harmonie atonale, dans la mesure où il n’y a pas ici de succession ou d’enchaînements harmoniques directs. Il s’agit d’une métamorphose progressive de constellations d’intervalles, ce qui veut dire que certaines configurations harmoniques se développent pour ainsi dire dans les autres ; à l’int...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search