Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur Artikulation

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certes, j’ai une aversion contre tout ce qui est ouvertement illustratif et programmatique, mais cela ne signifie pas que je me défende contre les associations provoquées par la musique. Au contraire : les sons et les contextes musicaux éveillent toujours en moi une sensation de couleur, de consistance et de forme visible et palpable. À l’opposé : couleur, forme, constitution matérielle et même les notions abstraites se rattachent pour moi involontairement à des représentations sonores. Cela explique la présence de tant de traits « extra-musicaux » dans mes compositions. Surfaces et masses sonores qui s’enchaînent, s’entrecoupent ou se fondent – filets en suspension qui se déchirent et s’embobinent – matériaux mouillés, collants, gélatineux, fibreux, secs, cassants, granuleux et compacts – bribes, formules, éclats et traces de toutes sortes – constructions imaginaires, labyrinthes, inscriptions, textes, dialogues, insectes – états, événements, processus, fontes, métamorphoses, catas...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search