Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Concert Românesc

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1949-1950, j’ai séjourné en Roumanie. J’étudiais à l’Institut du Folklore de Bucarest et participai à plusieurs expéditions pour collecter de la musique populaire en partie roumaine, en partie hongroise (à Covãsinţ près d’Arad et à Inaktelke dans la région de Kalotaszeg près de Cluj). Le présent concerto pour orchestre (avec des soli de cordes et de bois) est basé sur toute une série de mélodies populaires roumaines. C’est moi qui les ai notées, mais elles proviennent pour la plupart de rouleaux de cire et de disques de l’Institut du Folklore de Bucarest. À Covãsinţ, en revanche, j’ai découvert les tournures harmoniques courantes de la musique paysanne roumaine que j’ai utilisées de manière stylisée dans mon Concert Românesc. Cette composition pour orchestre était une des « pièces de camouflage » par laquelle je tentais d’échapper au diktat du « réalisme socialiste » qui m’était imposé. Bien qu’elle fût à peu près conforme, la pièce se révéla « politiquement incorrecte » à cause ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search