Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

À propos de mes arrangements de chants populaires

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À côté de mes compositions radicales destinées à « finir dans un tiroir », j’ai écrit des arrangements de chants populaires. Dans une certaine mesure, c’était un compromis, mais un compromis qui me paraissait acceptable sur le plan moral. Si Bartók, pour qui j’avais beaucoup d’admiration, pouvait écrire parallèlement à ses quatuors à cordes de simples arrangements de chansons populaires, je devais en avoir le droit, moi aussi. Ce n’est que quelque temps plus tard, au début des années cinquante, que je me rendis compte à quel point ce qui était possible pour Bartók dans les années vingt et trente ne l’était plus pour un compositeur de musique radicalement moderne dans les années cinquante. Entre 1949 et 1956, divers types d’arrangements de chants populaires ont vu le jour : j’arrangeai d’une part des chants populaires hongrois que j’avais recueillis moi-même, d’autre part des chants populaires roumains, suite à mes études de la polyphonie en usage dans ce pays.

En 1951, j’en vins défi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search