Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

I. Textes autobiographiques

Mon année à Cologne

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Mein Kölner Jahr 1957 »

Écrit en 1993, première publication sous le titre « Meine Kölner Zeit, 1957 » dans : Erinnerungen. Neue Musik in Köln 1945-1971. Materialien zur Ausstellung, MusikTriennale Köln, du 10 mai au 19 juin 1994, p. 16-19. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier février 1957, j’arrivai à Cologne par le train en provenance de Vienne et ce voyage durait à l’époque presque deux jours et deux nuits. Herbert Eimert, le chef du département de musique contemporaine à la Radio Ouest-Allemande (WDR), m’avait procuré une bourse de quatre mois auprès du directeur de la maison pour me permettre de travailler au Studio de musique électronique de la WDR. Peu de temps auparavant, à la mi-décembre 1956, j’avais fui la Hongrie avec ma femme pour Vienne – traversant la frontière à pied, en toute illégalité, bien entendu, suite à l’écrasement de la révolution hongroise par les forces armées soviétiques. Nous avions obtenu l’asile politique en Autriche et étions donc des réfugiés. Grâce à une bourse, ma femme put poursuivre ses études à l’université de Vienne. Quant à moi, les directeurs d’Universal Edition à Vienne, Ernst Hartmann et Alfred Schlee, me confièrent des travaux de correction – il s’agissait de la restitution de la grande version des Pi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search