Version classiqueVersion mobile

La construction de l'idée musicale

 | 
Jean-Louis Leleu

Exposition : repères théoriques

Debussy selon Ernst Kurth : la mise en perspective du théoricien*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il peut paraître surprenant de voir le nom de Debussy associé directement à celui d’Ernst Kurth – le célèbre théoricien né à Vienne en 1886, et établi dès 1912 à Berne, où il enseigna jusqu’à sa mort en 1946. Si l’on met de côté le dernier ouvrage publié par Kurth (et paru chez l’éditeur berlinois Max Hesse en 1931), Musikpsychologie, somme théorique visant à jeter les fondements de cette discipline que nomme le titre : la psychologie de la musique, conçue à la fois comme prolongement et comme dépassement de la Tonpsychologie de Carl Stumpf, les trois grands livres par lesquels s’est fait connaître le théoricien sont centrés, le premier sur Bach, le deuxième sur Wagner, et plus particulièrement sur Tristan (on l’appelle volontiers le Tristan-Buch), le troisième sur Bruckner. Ces trois livres exposent l’un après l’autre, séparément, les éléments de la théorie dont Musikpsychologie fera la synthèse. Les deux premiers surtout sont complémentaires. Grundlagen des linearen Kontrapunkts (...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search