Version classiqueVersion mobile

Le chemin vers la nouvelle musique et autres écrits

 | 
Anton Webern

Note liminaire aux Chemins

Vincent Barras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La traduction des deux séries de conférences de Webern sur la nouvelle musique a été réalisée à partir de l’édition établie par Willi Reich, Anton Webern, Der Weg zur neuen Musik (Éditions Universal, Vienne, 1960). Une première traduction en français des conférences de Webern était parue sous le même titre en 1980 (Éditions J.-C. Lattès, Paris), réalisée par Anne Servant, Didier Alluard et Cyril Huvé. Ces derniers, selon leurs propres termes, ne se sentaient pas « tenus par le devoir de fidélité », et avaient « choisi de traduire les idées plutôt que les mots », supprimant notamment un ensemble de passages, transitions et formules qui, selon eux, « alourdissent le contenu des conférences sans rien ajouter à leur sens ». Il est vrai qu’en raison des circonstances dans lesquelles ont été produites ces conférences et s’est transmise leur mémoire, il est difficile de décider avec certitude de ce que signifierait ce « devoir de fidélité » envers le texte d’origine, dont le statut est tou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search