Version classiqueVersion mobile

Textes, entretiens, écrits sur son œuvre

 | 
Heinz Holliger

Témoignages

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« … J’ai connu Heinz Holliger à Bâle lorsque j’ai commencé d’y donner des cours en 1960-1961 ; je me souviens parfaitement de lui à ce moment-là. Il entendait bien, il réfléchissait profondément à ce qu’il faisait et il était manifestement très doué tout simplement. Je savais qu’il menait déjà une carrière de hautboïste, et qu’il s’intéressait par conséquent à l’univers instrumental de façon plus directe que les autres compositeurs.

J’ai dirigé des œuvres de lui à ce moment-là. Holliger avait un don musical évident, une intelligence et une curiosité remarquables. Mais avec une personne douée, on ne peut pas faire grand chose : il ne s’agit pas, bien sûr, d’imposer sa propre vision, mais d’apprendre au compositeur à acquérir la sienne à partir des partitions étudiées – c’est ce que j’avais moi-même appris chez Messiaen. De toute façon, Holliger avait déjà, indéniablement, une véritable personnalité.

Je sentais chez lui un besoin de s’exprimer postromantique, mais dans un vocabulaire qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search