Version classiqueVersion mobile

Essais sur la Nouvelle Musique

 | 
Carl Dahlhaus

Problèmes du rythme dans la Nouvelle Musique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’elle a cherché à se formuler, la résistance vis-à-vis de la Nouvelle Musique a toujours placé le concept d’atonalité au centre de l’argumentation. Ce concept se prête comme aucun autre à des querelles stériles, non seulement parce qu’il désigne un fait, l’abolition de la tonalité majeure-mineure, mais aussi parce qu’il se prête à la polémique si l’on y perçoit le sens absurde d’une musique privée de sons1. Cependant, ce n’est pas un hasard si la littérature polémique, et donc aussi apologétique, s’est accrochée avec une partialité tenace à des problèmes en rapport immédiat ou indirect avec la tonalité ; ce n’est pas un hasard non plus si même la technique sérielle a été considérée comme un substitut de la tonalité, car l’absence des accords et des successions sonores habituels est bien la caractéristique négative la plus triviale, mais par conséquent aussi la plus frappante de la Nouvelle Musique.

On pouvait donc comprendre, aussi longtemps que la Nouvelle Musique justifiait e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search