Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fès et sainteté, de la fondation à l’avènement du Protectorat (808-1912)

 | 
Ruggero Vimercati Sanseverino

Remerciements

Texte intégral

1C’est à M. Bernard Bourret que je dois d’avoir découvert Fès et ses saints, et c’est dans ses conseils et sa personne que j’ai trouvé l’inspiration et le courage d’entreprendre cette recherche et la mener à son terme. Qu’il trouve ici l’expression de ma profonde gratitude pour son soutien, pour les nombreuses conversations grâce auxquelles cette recherche a pu acquérir la profondeur qu’elle mérite et pour tout ce que je ne peux nommer.

2Ma pensée et mon affection vont à mon épouse Mayssan, soutien inestimable à la fois moral et logistique. C’est pour moi une grande joie d’avoir pu partager avec elle cette aventure qui nous a amenés à rencontrer, pendant quatre ans, des situations inattendues. Sans ses sacrifices, sa confiance et ses encouragements, ce travail n’aurait pas été possible.

3Ma gratitude s’adresse à mon père Roberto, à ma mère Ute et à ma sœur Laura, qui n’ont jamais hésité à m’apporter toute l’aide nécessaire et à m’encourager, malgré les incertitudes, me témoignant ainsi une confiance inébranlable. Que l’ensemble de ma belle-famille, ayant accompagné la genèse de ce travail avec intérêt et compréhension, se sente incluse dans cette intention.

4M. Denis Gril, qui me fait l’honneur de m’accompagner dans mon parcours universitaire depuis maintenant onze ans, a été pour moi un Doktorvater inoubliable et un modèle qui m’a profondément marqué, tant par son dévouement et sa rigueur intellectuelle que par sa modestie et son authenticité. Qu’il trouve ici l’expression de ma reconnaissance pour les multiples formes du soutien qu’il m’a généreusement accordé.

5Un merci tout particulier aux membres du jury de la thèse qui est à l’origine de ce livre : Mme Nelly Amri, M. Éric Geoffroy, Mme Catherine Mayeur-Jaouen, M. Fernando R. Mediano et M. Abdelahad Sebti n’ont pas ménagé leur peine pour apporter toute leur expérience et expertise à la finalisation de ce travail, me permettant ainsi de fournir, comme je l’espère, un ouvrage qui soit à la hauteur de l’intérêt qu’ils lui ont porté. Parmi les personnalités scientifiques qui m’ont soutenu et desquelles je me suis inspiré, je voudrais saluer M. Michel Chodkiewicz et M. Jean-Jacques Thibon.

6Je tiens à adresser un grand merci à Mme Marguerite Waroquier et au Dr Françoise Bourret qui se sont occupées de la relecture, tâche souvent ardue et ingrate, avec une patience et un soin admirables. M. Eric Ross de l’université Al Akhawayn a accepté d’établir la cartographie avec un professionnalisme et un résultat remarquables.

7Je souhaite remercier également M. Azzeddine Kharchafi de l’université de Fès, qui a su soutenir ce projet du début jusqu’à sa réalisation, la famille Jilali de Fès pour son amitié et son hospitalité, Mme Karima Dirèche pour son accueil au Centre Jacques-Berque et pour ses nombreux conseils, M. Abderrahim Benhadda, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, l’IREMAM pour la bourse de mobilité, puis Francesco Chiabotti, Luca Patrizi, Ervran Kevran, Thierry Poullet, Abdelmajid Assemi, Cristophe Conte, Aziz Hlaoua et Cédric Baylocq pour les différentes formes du soutien qu’ils ont apporté à cette publication.

8Je voudrais remercier Mme Catherine Filippone, toute l’équipe éditoriale et le directeur adjoint du Centre Jacques-Berque, M. Jean-Noël Ferrié, qui ont rendu possible cette publication avec beaucoup de patience et d’obligeance.

© Centre Jacques-Berque, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable