n.or"cover_n" x. ="RSS" hrrefcover{èm**/ E/6540"ink rel="Next" href.bannerplication/rss+xml" tentme =";en fihrropds-+xmalogRSS" hrre**/ E/6540" editiervettp://books.openopdson.org"; var tranta name="thumbnail"e lscent="Amzazi, MoLodel 1.0 ’hiLa nos nosideno=1RSid="itcher{dn" ktop">bile";di= 'jsi> a>fap://books.openedition.org/cjb/397?lang=de"/>sideno=1RSid="itcher{dsplay:bi= 'jsl" ul.sideno">bile";disideno a>scriel="Next" lef/div pt tys" s" scriel="Next" leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Essai sur le système pénal marocain

 | 
Mohieddine Amzazi

Deuxième partie. Processus de transformation

Affirmer que le système pénal marocain…

Texte intégral

1Affirmer que le système pénal marocain est engagé dans des processus candidats à sa transformation et qui seraient susceptibles d’affecter le contenu de ses règles et de ses institutions ne signifie nullement que les choix d’hier seront à l’avenir totalement abandonnés ni que les forces et les idées qui ont contribué à la formation du système et qui sont à l’œuvre depuis si longtemps entreront bientôt en phase inactive. Les processus en cours ne peuvent engendrer que les transformations que le système, tel qu’il est, peut supporter. D’ailleurs, ils ne s’ouvrent pas tous sur le même horizon. L’évolution future dépendra de la capacité d’arbitrer et donc d’assumer les conséquences de la frustration que ne manquerait pas de susciter le sacrifice, en tout ou en partie, de tel ou tel processus de transformation.

2Bien des indices montrent toutefois que si le risque d’involution et de blocage ne sont jamais nuls, la poursuite des réformes (chapitre III) et l’accélération de leur cadence aujourd’hui facilitée par les promesses contenues dans la Constitution (chapitre IV) constituent des atouts pour relativiser l’impact de la menace terroriste (chapitre II) et de la nostalgie de la charia (chapitre I) sur la physionomie future du système pénal marocain.

© Centre Jacques-Berque, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable