Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes, associations et politique à Casablanca

 | 
Yasmine Berriane

Épilogue

Texte intégral

1Sanaa est allongée sur un des nombreux matelas qui longent le mur du centre polyvalent qu’elle dirige depuis moins d’un an. La fatigue qu’on lit sur son visage ne cache ni la satisfaction ni la fierté que dégage son sourire triomphant. Nous sommes le 27 juin 2009, deux semaines après les élections municipales du 12 juin. A l’extérieur, la chaleur se fait sentir, de plus en plus pesante. Le quartier est calme. Un calme qui contraste avec l’agitation qui animait encore les rues deux semaines plus tôt. L’effervescence électorale a déserté les rues de la ville pour renaître, au loin, plus subtile et discrète mais non moins agitée, dans les coulisses des conseils communaux, au rythme des coalitions qui se font et se défont au gré des enjeux de la grande politique.

2A l’image du quartier qui l’entoure, Sanaa paraît également plus calme et sereine. Elle vient de franchir une étape qu’elle juge essentielle pour son parcours : intégrer le conseil de l’arrondissement dans lequel elle est née et dans lequel elle vit depuis plus de quarante ans. Au lendemain de ces élections, le ministre de l’Intérieur déclarait que les femmes y avaient joué un « rôle remarquable », et la presse nationale et internationale n’hésite pas à annoncer que « la femme politique est à la mode au Maroc », présageant l’avènement d’un « temps des femmes ».

3Je ne peux m’empêcher de poser des questions à Sanaa sur ses premières expériences au sein du conseil de l’arrondissement, curieuse d’apprendre comment se sont déroulés ses premiers jours en tant qu’élue. Sanaa se met à rire et me lance d’un ton mi-moqueur mi-satisfait : « Je te préviens tout de suite que si tu as l’intention de continuer à suivre ce que je fais, tu ne finiras jamais cette thèse. Parce que moi, je ne suis pas prête à m’arrêter là, je veux aller beaucoup plus loin. Je viens juste de commencer. »

© Centre Jacques-Berque, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable