Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La bienvenue et l’adieu | 1

 | 
Frédéric Abécassis
, 
Karima Dirèche
, 
Rita Aouad

Lettre de soutien du CCDH

Ahmed Herzenni

Texte intégral

1Rabat, le 15 mars 2010

2Le CCDH est, comme son nom l’indique, une institution nationale consultative placée auprès de Sa Majesté le Roi. Il est chargé de promouvoir et de défendre les droits humains dans leur intégralité et indivisibilité. Depuis sa création en 1990, il a été appelé également à accompagner la transition démocratique du pays.
À ce double titre, il s’est pleinement engagé dans le processus de réconciliation conduit par la Commission indépendante d’arbitrage, puis par l’IER, dont il est le légataire officiel dans la mesure où il a la charge du suivi de la mise en œuvre de ses recommandations.

3Une des principales recommandations de l’IER portait sur la nécessité de restaurer la mémoire du pays et de relire l’histoire nationale d’une manière apaisée. Les moments des grandes migrations comptent parmi ceux qui réclament le plus une telle relecture.

4Au-delà des manipulations et des récupérations politiques, toujours possibles, toute grande migration laisse soupçonner en effet, derrière elle, des push factors qui peuvent aller de la misère ordinaire à la persécution plus ou moins méthodique, en passant par divers degrés d’oppression, et qu’il s’agit d’identifier, de documenter et de reconnaître, car il y va de la capacité d’une société à se guérir, à se réunifier et finalement à survivre et à se projeter dans l’avenir.

5Certes, ce colloque ne se limite pas à l’examen des grandes migrations contemporaines. Mais le migrant, c’est l’homme. Hier comme aujourd’hui, c’était le meilleur témoin, à la fois des carences humanitaires des sociétés humaines et de leur aspiration infatigable au mieux. Pour nous au CCDH, c’est une autre raison de venir à ce colloque pour nous y instruire.

Auteur

Président du CCDH

© Centre Jacques-Berque, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable