Version classiqueVersion mobile

Les réformes de la protection sociale en Allemagne

 | 
Olivier Bontout
, 
Solène Hazouard
, 
René Lasserre
, 
et al.

V – Enjeux de la politique familiale

Enjeux de la politique familiale

Stefan Hradil
Traduction de Marie Gravey

Résumé

La France et l’Allemagne poursuivent des objectifs similaires en matière de politique familiale. Il s’agit de maintenir un taux de fécondité élevé, de promouvoir l’activité des femmes tout en conciliant vie familiale et vie professionnelle ou encore de réduire la pauvreté des familles. Néanmoins, l’histoire de la politique familiale et le modèle familial dominant diffèrent d’un pays à l’autre. Dans cette contribution, l’auteur revient dans un premier temps sur la structure de la politique familiale allemande, procède à son évaluation et s’interroge, pour finir, sur ses défis actuels et ses nouvelles orientations.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Structure de la politique familiale allemande

Les objectifs de la politique familiale allemande et française sont très proches, notamment en ce qui concerne leurs principes selon le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend – BMFSFJ, 2010). Les priorités définies sont en revanche très différentes. L’un des objectifs essentiels de la politique familiale allemande consiste à accroître le taux de natalité, actuellement très bas. L’enjeu est également d’augmenter le taux d’emploi des femmes et d’améliorer la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle. La question n’est pas uniquement de nature politique et scientifique : de nombreuses Allemandes sont personnellement confrontées à des difficultés pour concilier activité professionnelle et vie familiale. Autre problème : en Allemagne, la structure de la pauvreté se traduit de telle sorte que les familles nombreuses et en parti...

Auteur

Sociologue à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence

Marie Gravey (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search