Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bulletin de la Maison des études éthiopiennes | Novembre 1993. N°3

 | 
Jacques Bureau

Conseils sur le voyage d'Europe

Conseils1 sur le voyage d’Europe

Traduction de Alain Rouaud

Texte intégral

  • 1 Litter. « Parole(s) de conseil ».

1Imprimé à l’Imprimerie du Prince héritier d’Éthiopie Täfäri Mäkwonnen
20 mäggabit 1916 amätä mehrät (29 mars 1924)
Deuxième (édition) imprimée à l’Imprimerie Berhan-enna
Sälam de
Haylä-Sellasé 1er
miyaza 1948 a.m. (14 avril 1956)
Addis Abäba, Éthiopie

Conseils sur le voyage d’Europe

2Tout homme qui va d’Éthiopie vers les pays étrangers, que ce soit pour étudier, que ce soit pour le commerce ou qu’il soit envoyé par le gouvernement doit lire ces conseils.

À propos du passeport

31. Tout Éthiopien qui veut aller à l’étranger doit régler les questions de passeport 15 jours avant le début de son voyage. C’est auprès de l’administration éthiopienne que s’accomplit cette première nécessité de l’obtention du passeport.

42. Après avoir obtenu de l’administration éthiopienne le passeport, il faut faire savoir le pays où l’on va, aller à la légation et faire apposer la signature (visa) du consul sur le passeport. Si on veut aller d’un État dans un autre, il faut faire viser (le passeport) auprès des consuls qui résident à Addis Abäba.

Sur (la manière) de trouver un bateau

53. Il faut savoir 15 jours à l’avance le moment auquel un bateau se trouve à Djibouti. Pour le savoir, celui qui a des parents ou des amis à Djibouti doit les interroger par écrit ou par télégramme. Mais, celui qui n’a ni parent ni ami à Djibouti peut demander directement au consulat d’Éthiopie [dans cette ville].

64. Après avoir appris à quel moment il y a un bateau à Djibouti, il faut s’informer en interrogeant la compagnie sur la disponibilité de places correspondant à ses moyens : soit [des places] de première classe, soit de seconde classe soit de troisième classe. Après avoir acquis la certitude d’avoir une place il faut arriver à Djibouti deux jours avant le départ du bateau.

Sur le voyage en train

75. Celui qui voyage en train en demi-tarif avec l’autorisation du gouvernement doit retirer l’autorisation un jour avant.

  • 2 Amh. : « fait voyager ».

86. Une heure avant que le train parte, il faut aller à la station du train et payer l’argent pour obtenir le billet d’accès au train. Mais celui qui a beaucoup de bagages doit aller à la gare deux heures auparavant et faire partir ses bagages. Et quand il enregistre2 ses bagages, il doit recevoir un reçu de la Compagnie. Si ce reçu manque, la compagnie n’est pas responsable ; c’est pourquoi il faut [le] garder avec précaution.

97. Pour que d’autres personnes ne lui prennent pas sa place assise, le voyageur doit entrer vite et poser sur son siège un chapeau, un manteau ou un livre. S’il ne le fait pas, lorsqu’il descendra [du train], une autre personne peut lui prendre sa place après être entrée.

108. Celui qui a gardé dans le train de petits objets qui ne sont pas entrés dans sa valise doit [les] surveiller avec beaucoup d’attention. Il doit bien fermer à clé sa valise.

119. Quand le train s’arrête dans les stations, il ne faut pas descendre à terre sans savoir combien de minutes il s’arrête. Si (le voyageur) descend à terre sans savoir de combien de minutes est le temps d’arrêt, quand le train partira d’un seul coup il [lui] sera difficile de monter [dedans] en courant.

1210. Dans toutes les stations, pendant que le train s’arrête, il ne faut pas entrer dans les toilettes qui sont à l’intérieur du train pour pisser ou pour une autre affaire. Il faut accomplir toutes les choses de ce genre pendant que le train roule.

  • 3 Amh. : « le cou ».
  • 4 Amh. : « bois ».
  • 5 Le mot ገደል : gädäl désigne un précipice, un fossé (Baeteman, col. 1009 ; Kane, p. 2037). Le lecteur (...)

1311. Pendant tout le temps où le train roule, il est interdit de sortir la tête3 ou le bras par la fenêtre. Si [le voyageur] les sort, à cause de la vitesse il pourrait se blesser gravement en heurtant un arbre4 ou un rocher5.

  • 6 Amh. : « avant-bras ».
  • 7 Pour retrouver le porteur qui serait tenté de partir avec les bagages.

1412. Quand le moment de quitter le train est arrivé, il faut faire descendre soigneusement tous ses bagages. Après avoir descendu tous ses bagages, comme les numéros des coolies, des porteurs, qui les chargent sont écrits sur leur manche6 ou sur leur casquette, il faut les regarder attentivement et les écrire rapidement7.

  • 8 Le terme Amh. ጣጣ : tata (Baeteman, col. 1158) est, aujourd’hui au moins, péjoratif : ce sont ces fo (...)

1513. Après que tous les bagages soient descendus du train, il faut aller à l’hôtel ou chez des amis en faisant porter les bagages après avoir réglé les formalités8 de douane.

1614. Le lendemain de l’arrivée à Djibouti, il faut aller au secrétariat du chef de la police. Il faut montrer le passeport et le faire viser. Après cela, il faut aller à la compagnie de navigation, payer l’argent et retirer la feuille d’entrée sur le bateau (biyé).

Sur l’embarquement à bord du bateau

  • 9 Avant que Djibouti ne soit équipé d’appontements, la liaison entre le navire et la rive était assur (...)

1715. Après l’arrivée du bateau à Djibouti, celui qui a beaucoup de gros bagages doit vite louer un canot9 pour faire monter à l’avance ses affaires et il doit (demander) un reçu. Celui qui n’a qu’une valise à vêtements peut la prendre au moment d’embarquer.

1816. Pour voyager en bateau, il faut monter à bord une heure avant, prendre une place et attendre.

1917. Au moment de monter à bord, il faut d’abord montrer aux officiers son billet d’accès à bord et son passeport.

  • 10 Amh. : il faut lire « 18 » et non « 8 ».
  • 11 Amh. : « voir et savoir ».
  • 12 Amh. : il faut lire comme dans la première édition በፍጥነት:
  • 13 Amh. : il faut lire comme dans la première édition የመጻሕፍት:

201810. Dans le bateau, après avoir pris une cabine il faut repérer11 rapidement12 les latrines et la salle de bains puis la salle à manger, le bureau et le salon de lecture13.

2119. Sur le bateau, pour le petit déjeuner, pour le déjeuner, pour le thé et pour le dîner il faut connaître l’heure fixée et se trouver au moment et à l’endroit (requis). Mais après que l’heure soit passée, on ne peut plus rien obtenir.

2220. Celui qui a des pierres précieuses, de l’or et d’autres objets de prix sur le bateau doit les garder avec beaucoup de soin. Mais s’il ne peut pas les garder, il peut les confier au capitaine contre reçu. Il faut faire très attention car si les objets précieux ne sont pas gardés avec soin, ou si (le voyageur) ne les dépose pas auprès du capitaine, après qu’ils aient disparu, au terme de leur règlement, la compagnie n’est pas responsable.

2321. Sur le bateau, tout le monde doit rester tranquillement à sa place. Il est interdit de circuler de troisième classe en seconde classe et de seconde classe en première. Toutefois, pour un motif sérieux ou pour rencontrer quelqu’un ou pour qu’un domestique reçoive les ordres de son maître, il n’est pas interdit de passer rapidement [d’une classe à l’autre].

2422. Toute personne qui monte à bord doit emporter une chaise confortable. Sinon, la compagnie de navigation loue des chaises et il faut [en] louer [une]. Il est interdit de s’asseoir sur la chaise de quelqu’un d’autre même si son propriétaire est provisoirement absent.

2523. Le passager de première et de seconde classe doit s’habiller de très beaux vêtements pour le dîner.

  • 14 Amh. : sandales, pieds-nus.
  • 15 Amh. : le pluriel archaïque employé dans le texte, ወይዛዝር : wäyzazer, est aujourd’hui moins fréquent (...)

2624. Sur le bateau, c’est une grande honte d’être vu en pantoufles14 et en vêtements de nuit et d’aller [ainsi] dans l’addarash (salon) ou sur le pont devant les gens très importants ou devant des dames15.

  • 16 Amh. : « arrêter la machine à électricité ».

2725. Sur le bateau, il n’est pas interdit d’allumer la lumière électrique en cas de besoin, depuis le coucher du soleil jusqu’au lever du soleil. Mais après que le soleil se soit levé, il faut éteindre la lumière16.

2826. Sur le bateau, quand la chaleur est forte, il faut, si besoin est, mettre en marche le ventilateur. Mais quand cela n’est pas nécessaire ou au moment de partir, il faut éteindre la machine avant de sortir [de la cabine].

2927. Quand on rentre dans les latrines, il faut fermer solidement la porte à l’intérieur. L’affaire terminée, en sortant, il faut faire descendre la saleté avec l’eau qui est suspendue à côté et nettoyer. Sortir des toilettes sans faire descendre la saleté et sans nettoyer est une grande honte. Après, il faut sortir et laisser la porte ouverte. Il ne faut pas sortir en la laissant fermée.

3028. Dans toutes les cabines il y a une sonnette. Si une difficulté survient, il faut sonner en pressant avec le doigt. Si le domestique du bord ayant entendu la sonnette ne vient pas, il faut attendre trois minutes environ et sonner [à nouveau].

3129. Sur le bateau il faut enlever chaque soir ses chaussures et les mettre devant la porte. À l’aube, elles s’y trouvent après que le cireur soit venu, les ait [emportées], brossées, nettoyées, et qu’il les ait posées à cet endroit après être revenu.

  • 17 C’est-à-dire à 9 heures.
  • 18 Amh. : ይሆናል : yehonal ; on s’attendrait à trouver ይቻላል : yeččalal.

3230. Sur le bateau, le matin après trois heures17, il faut sortir de la cabine et se tenir sur le pont ou au salon de lecture. Pendant ce temps, le balayeur vient dans la cabine, nettoie l’endroit, fait le lit et part. La chambre faite, [le voyageur] peut18 revenir si besoin est.

3331. Sur le bateau il faut changer de vêtements tous les jours ou tous les deux jours.

3432. Sur le bateau il faut se laver tout le corps tous les jours ou tous les deux jours. C’est pourquoi il faut emporter tout ce qui est nécessaire, savon, serviette, éponge. Au moment d’entrer dans la salle de bain, il faut fermer solidement la porte à l’intérieur. Il ne faut pas rester plus de 10 minutes dans la salle de bain.

  • 19 Amh. : il faut lire comme dans la première édition ስፍራ : sefra, « endroit ».

3533. Sur le bateau il ne faut pas sans autorisation du capitaine pénétrer là19 où on prépare les repas et où on cuit les plats. Il est de même interdit d’entrer sans autorisation pour voir les machines qui font avancer le navire.

3634. Après avoir obtenu l’autorisation de voir les machines qui font avancer le navire, au moment où on entre il faut faire très attention. Comme les machines sont proches les unes des autres et reliées entre elles, si elles happent un vêtement il y a danger de mort. C’est pourquoi il ne faut pas s’en approcher.

3735. Il est interdit aux hommes d’aller dans les toilettes et les salles de bains des femmes. C’est pourquoi il faut connaître l’endroit avec précision.

3836. Au moment de descendre du navire, il faut donner un petit peu d’argent à votre convenance au personnel.

3937. Au moment de quitter le navire, il faut sortir très vite les bagages. S’il manque des bagages, si le billet [reçu] de bagages n’est pas perdu, ce sera la responsabilité de la compagnie de navigation et il faut montrer le billet de bagages au commandant du bateau.

Ce qu’il ne faut pas faire dans le bateau, dans le train, à l’hôtel, n’importe où

  • 20 C’est l’habitude éthiopienne de s’emmitoufler la tête dans le châle que l’on porte sur les épaules.

4038. Ne pas se mettre un vêtement devant le nez ou s’entourer la tête où que ce soit20.

  • 21 L’auteur veut-il dire dentifrice ?

4139. Chaque matin, il ne faut sortir sans se laver la tête, le visage. Il faut se laver les dents et la bouche avec une brosse à dents et du savon21. Pour qu’on ne voit pas de saleté sous les ongles, il faut l’enlever régulièrement.

  • 22 C’est la manière normale de se nettoyer les dents.

4240. Devant les gens très importants et surtout devant les dames il ne faut pas se frotter les dents (avec un bâtonnet22) ou se curer les ongles.

4341. Quand on parle avec les gens très importants et surtout avec des dames, il ne faut pas s’asseoir en croisant les jambes ou s’allonger sur le côté en s’appuyant sur un coussin.

4442. Il faut accueillir les personnes très importantes et surtout les dames qui viennent vous [voir] interroger, avec respect, [il faut] se lever de son siège et se tenir debout. Accueillir un hôte assis est une grande honte. Lorsqu’un hôte important vient, il faut l’accueillir avec respect et parler avec un visage détendu et avec aménité. Il ne faut pas parler avec un visage renfrogné ou mécontent. De même, quand une personne importante est présente, il ne faut pas arrêter de parler pour lire le journal ou écrire quelque chose.

  • 23 Il s’agit d’une montre de gousset dont la consultation est difficilement discrète.

4543. Quand un hôte important vient, celui qui a une montre23 ne doit pas la sortir et la regarder au milieu de la conversation. Faire ainsi est considéré comme voulant dire : « Va-t-en ! ». Mais quand on se rend chez quelqu’un, si le visiteur tire sa montre au milieu de la conversation, la regarde, et explique qu’il est pressé de partir, il n’y a pas de honte.

4644. Au moment de manger, de se déplacer ou de s’asseoir il ne faut pas précéder les femmes. Et dans les endroits où il y a des chaises, s’il n’y en a pas suffisamment pour tous, il faut laisser les chaises aux dames et rester debout.

4745. Lorsqu’on parle à quelqu’un d’important, il faut parler face à face, les yeux dans les yeux. Il ne faut pas parler en tournant la tête ou en regardant autre chose.

4846. Que ce soit en visitant un palais ou une fabrique, au moment d’entrer pour voir ce qu’il y a voir, il faut rendre attentif le cœur et regarder en jetant un coup d’œil discret. Il ne faut pas regarder dans tous les sens comme un campagnard.

4947. Que l’on soit devant quelqu’un ou seul, il ne faut pas cracher par terre mais recueillir doucement le crachat dans son mouchoir. Quand on se mouche, après s’être pris et serré le nez dans le mouchoir [il faut] se moucher doucement. Il ne faut pas faire entendre de bruit, ou se moucher violemment et par terre.

5048. Quand on boit du café ou de la soupe, il faut boire lorsque la chaleur diminue et siroter tout doucement. Il ne faut pas faire entendre des soufflements et boire en faisant du bruit.

  • 24 Amh. : plat, le plus généralement préparé en sauce.

5149. Quand on mange, il faut prendre le wät24 en petite quantité, il ne faut pas le prendre en grande quantité. Mais si c’est nécessaire, il n’est pas interdit d’en prendre à nouveau.

5250. Quand on mange, il faut mâcher lentement en fermant la bouche. Il ne faut pas s’alimenter la bouche ouverte et mâcher comme si on criait.

5351. Quand on mange ou à d’autres moments, boire beaucoup de boisson est une honte. Quand on boit du vin il faut le boire coupé d’eau. Le boire pur ruine le corps. Pour quelqu’un d’important c’est bien de s’abstenir complètement de boire de l’alcool. Mais celui qui ne peut pas s’abstenir, qu’il boive un verre seulement ; s’il boit plus que cela, ce sera une honte pour lui.

5452. Dans les administrations et ailleurs, dans les endroits importants, dans les églises, devant les gens importants, il faut aller lentement, posément. Il ne faut pas marcher en martelant le sol jusqu’à faire entendre le bruit de ses chaussures et en tournant la tête dans tous les sens.

  • 25 Amh. : En montrant à peine ses dents.

5553. Lorsqu’on parle avec quelqu’un d’important, il faut converser avec des paroles calmes et douces, il ne faut pas parler en criant. De même, lorsqu’on rit, il faut rire en souriant doucement25. Il ne faut pas rire d’un rire saccadé qui s’entende à l’extérieur.

5654. À n’importe quel moment être vu dans un débit de boissons et dans le quartier des prostituées est une grande honte.

5755. Quand on marche ou quand on est arrêté, il faut honorer celui qui a un rang. Il ne faut pas que celui qui a une position modeste précède celui qui a une position élevée.

5856. Pendant une conversation il ne faut pas que celui qui n’est pas interrogé parle tant que celui qui est interrogé n’a pas parlé. Au milieu de la conversation, ne pas interrompre.

Notes

1 Litter. « Parole(s) de conseil ».

2 Amh. : « fait voyager ».

3 Amh. : « le cou ».

4 Amh. : « bois ».

5 Le mot ገደል : gädäl désigne un précipice, un fossé (Baeteman, col. 1009 ; Kane, p. 2037). Le lecteur comprend quels dangers encourt le voyageur en se penchant par la fenêtre mais l’apparition du mot gädäl est incongrue. Une erreur se serait-elle glissée ? Ou bien faut-il comprendre que le passager risque de heurter les parois rocheuses naturelles ou celles de tranchées creusées dans le roc pour faire passer la voie ?

6 Amh. : « avant-bras ».

7 Pour retrouver le porteur qui serait tenté de partir avec les bagages.

8 Le terme Amh. ጣጣ : tata (Baeteman, col. 1158) est, aujourd’hui au moins, péjoratif : ce sont ces formalités administratives interminables et souvent inutiles que nous imposent les États modernes.

9 Avant que Djibouti ne soit équipé d’appontements, la liaison entre le navire et la rive était assurée par de petites embarcations. Le mot amh. utilisé pour désigner ces bateaux est ጀልባ : gälba un emprunt à l’arabe.

10 Amh. : il faut lire « 18 » et non « 8 ».

11 Amh. : « voir et savoir ».

12 Amh. : il faut lire comme dans la première édition በፍጥነት:

13 Amh. : il faut lire comme dans la première édition የመጻሕፍት:

14 Amh. : sandales, pieds-nus.

15 Amh. : le pluriel archaïque employé dans le texte, ወይዛዝር : wäyzazer, est aujourd’hui moins fréquent que ወይዛዝርት : wäyzazert. Au no 42 on trouve un pluriel de pluriel formé régulièrement sur le pluriel archaïque : ወይዛዝሮች : wayzazeroč.

16 Amh. : « arrêter la machine à électricité ».

17 C’est-à-dire à 9 heures.

18 Amh. : ይሆናል : yehonal ; on s’attendrait à trouver ይቻላል : yeččalal.

19 Amh. : il faut lire comme dans la première édition ስፍራ : sefra, « endroit ».

20 C’est l’habitude éthiopienne de s’emmitoufler la tête dans le châle que l’on porte sur les épaules.

21 L’auteur veut-il dire dentifrice ?

22 C’est la manière normale de se nettoyer les dents.

23 Il s’agit d’une montre de gousset dont la consultation est difficilement discrète.

24 Amh. : plat, le plus généralement préparé en sauce.

25 Amh. : En montrant à peine ses dents.

© Centre français des études éthiopiennes, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable