Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La culture Shay d’Éthiopie (Xe-XIVe siècles)

 | 
François-Xavier Fauvelle-Aymar
, 
Bertrand Poissonnier

Notes sur les transcriptions, les coordonnées géographiques et les appels de figure

Texte intégral

Note sur les transcriptions

1La translittération des noms et termes éthiopiens suit les principes de l’Encyclopaedia Aethiopica, celle des noms et termes arabes, les principes de l’IFAO, sauf dans le cas de noms de lieux, de personnes ou de dynasties ou encore de termes d’origine étrangère connus des dictionnaires ou d’usage courant ; ils sont alors francisés. Dans un certain nombre de cas, nous avons distingués la translittération selon l’usage : ainsi nous écrivons Choa (région d’Éthiopie actuelle) et Šäwa (région et royaume musulman d’Éthiopie médiévale). De même, nous parlons de la culture Šhay et de la rivière Say. Les ethnonymes sont invariables. La graphie des auteurs cités est respectée.

Note sur les coordonnées géographiques

2Toutes les coordonnées géographiques indiquées dans cet ouvrage correspondent au système WGS-84. Elles sont exprimées en degrés, minutes, et centièmes ou millièmes le cas échéant.

Note sur les appels de figure

3Toutes les figures en noir et blanc sont appelées dans le texte par un numéro d’ordre continu. Les figures en couleur, regroupées dans un cahier, sont appelées par un numéro suivi de la mention cc (cahier couleur).

© Centre français des études éthiopiennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable