Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Afar, la révolution éthiopienne et le régime du Derg (1974-1991)

 | 
Aramis Houmed Soulé

Avant-propos

Jean-François Breton

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’un mémoire de Master 2, dirigé par Éloi Ficquet, soutenu en 2012, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

2Pour reprendre les termes de Gérard Prunier, ancien directeur du Centre Français des Études Éthiopiennes et membre du jury, ce travail effectue un glissement décalé particulièrement intéressant car tous les évènements de la révolution de 1974 ne sont point vus non du centre mais, pour la première fois, de la périphérie. Cette révolution devient non plus seulement éthiopienne mais afar, et cette région entend bien suivre « son propre cours, avec la révolution, en dehors d’elle ou même contre elle ».

3Il revient à Aramis Houmed Soulé d’avoir méthodiquement dépouillé les sources primaires, collecté de nombreux entretiens en langue afar, et utilisé toutes les sources secondaires en français, anglais et arabe. L’auteur peut ainsi proposer de nouvelles interprétations et analyses de la place des Afar dans la révolution, avec une attention toute particulière accordée aux questions des nationalismes régionaux et des pratiques de la marginalisation ainsi qu’aux facteurs économiques et écologiques. Ne sont pas exclus les débats politiques tant sur le marxisme-léninisme que sur le vécu islamique.

4Il en ressort un ouvrage très complet, vivant et d’une lecture fort agréable qui fait ainsi suite à son premier livre « Deux vies dans l’histoire de la Corne de l’Afrique. Les sultans ‘Afar » (CFEE, 2011).

5Addis-Abeba, le 6 novembre 2013.

Auteur

Directeur du CFEE

© Centre français des études éthiopiennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable