Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ethnopréhistoire de la maison maya

 | 
Marie-France Fauvet-Berthelot

Avant-propos

Texte intégral

  • 1 Présenté, sous une forme plus complète comme thèse de Doctorat en Préhistoire - Université de Pari (...)

1Ce livre1 présente des données recueillies au cours de cinq missions effectuées au Guatemala, entre 1966 et 1980, grâce à des crédits de la Commission des Fouilles du Ministère des Affaires Etrangères et du Centre National de la Recherche Scientifique dans le cadre des Recherches Coopératives sur Programmes (RCP) 294 et 500.

2Je remercie tout particulièrement messieurs Henri Lehmann et Alain Ichon de m'avoir accueillie dans leur équipe et fait participer à leur programme de fouilles, et Pierre Becquelin d'avoir mis à ma disposition ses notes de terrain.

3A Jean-Pierre Courau, Jacques Goust, Christine Plocieniak et Marco Antonio Leal, qui ont été pour moi d'irremplaçables collaborateurs sur le terrain, je voudrais exprimer toute ma gratitude, ainsi qu'à Marie Charlotte Arnauld et Alain Breton pour leurs critiques et suggestions.

4Que soient remerciés enfin le professeur Jean Guiart qui m’a encouragée à rédiger ce travail, Martine Cresswell et Jacques Berthelot pour leur soutien constant et leur coopération sans limites.

5Ce manuscrit a été préparé grâce à la collaboration de Françoise Bagot pour l'iconographie, José Oster et Victor Lagarde pour le tirage des photographies, Joëlle Gaillac et Concepción Asuar pour la présentation et la typographie du texte, et Rodolfo Avila pour sa formation.

Notes

1 Présenté, sous une forme plus complète comme thèse de Doctorat en Préhistoire - Université de Paris, en 1983, avec le titre : “L'habitation des anciens Mayas dans les Hautes Terres du Guatemala à la période protohistorique”.

© Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter