Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires d’un souverain, par Abbas Hilmi II, Khédive d’Égypte (1892-1914)

 | 
Abbas Hilmi II

Note à propos du manuscrit

Amira El-Azhary Sonbol

Texte intégral

1Éditer ce manuscrit fut pour moi une expérience passionnante. J’ai essayé tout au long du travail de rester aussi près que possible du texte original. Les Mémoires semblent avoir été écrits à diverses époques, et peut-être même, pour certains passages, en diverses langues : le khédive était polyglotte et pourrait avoir utilisé tantôt le français, tantôt l’arabe ou l’anglais. Le style du texte change d’un paragraphe à l’autre ; le récit comporte des sauts brusques d’un sujet à l’autre, qui ont été signalés dans les notes : les monarques ont souvent une mémoire sélective... En raison peut-être de fautes typographiques, des erreurs historiques apparaissaient ici ou là, qui ont été également signalées dans les notes.

2En dehors de ces points, le manuscrit a été conservé dans son intégralité et laissé en l’état, pour être conforme à ce que l’auteur souhaitait. Le khédive utilisait diverses méthodes pour s’exprimer, qui nous donnent une image de sa personnalité, de ses idées et de ses idéaux. L’une d’elle consistait à écrire en capitales les mots, noms de lieux ou d’institutions qu’il jugeait importants, par leur nature, leur dignité ou leur rang, ou d’une signification particulière pour lui ou son époque. J’ai conservé cet usage en l’état, ainsi que la transcription des mots arabes ou turcs. Pour éviter toute confusion et faciliter les recherches, j’ai, en revanche, pris le parti, pour l’introduction historique et l’index, d’adopter la transcription internationale simplifiée, sans points diacritiques. Enfin, pour des raisons techniques, certaines des annexes figurant dans le manuscrit n’ont pu être reproduites et les notes rédigées par le Khédive lui-même ont été insérées dans le texte entre crochets.

3Je remercie Ghislaine Alleaume, historienne, chercheur CNRS au CEDEJ, pour sa contribution essentielle à l’édition de ces Mémoires.

Auteur

Université de Georgetown

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540