Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Modernisation et nouvelles formes de mobilisation sociale. Volume I : Égypte-Brésil (1970-1989)

 | 
Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales

Présentation

Texte intégral

1Les textes rassemblés au sein de ce nouveau "Dossier" du CEDEJ correspondent à autant de versions remaniées des contributions retenues par les responsables de l’édition, à la suite de trois journées d’études, tenues au Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, du Caire les 15, 16 et 17 décembre 1989.

2Ces journées ont été réalisées conjointement par le CEDEJ et l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, animé par Gérard GRELLET puis par Maxime HAUBERT, qui ont apporté tout leur soutien à la rencontre.

3Nicole KHOURI, enseignante à l’IEDES, à qui nous devons l’idée de ces études confrontées sur le Brésil et l’Égypte, en a été la principale animatrice, tout au long de sa préparation matérielle et scientifique, puis de sa réalisation. Dina EL-KHAWAGA et elles ont servi de relais entre nos collègues brésiliens, égyptiens et français, ont collaboré à la définition de la problématique centrale comme à la dynamisation intellectuelle des journées, assistées par Iman FARAG pour l’organisation.

4Iman FARAG a eu la charge écrasante de regrouper les textes sélectionnés, d’en effectuer la relecture, d’assurer les traductions nécessaires, donc d’effectuer tout le travail éditorial et d’assemblage, de présentation, d’harmonisation. Elle l’a fait avec intelligence et efficacité. C’est à elle que nous devons le produit fini mis à la disposition de la communauté scientifique.

5Nora SIRGANY a effectué la composition et la mise en page.

6Que toutes trouvent ici l’expression des remerciements des auteurs, en attendant celle des lecteurs.

7J.-C. V.

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable