Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des pauvres à la bibliothèque

 | 
Serge Paugam
, 
Camila Giorgetti

Remerciements

Texte intégral

1Cette recherche a été réalisée en équipe. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui nous ont accompagnés dans la réalisation de l’enquête de terrain, Ingrid Bejarano et Benoît Roullin pour la partie ethnographique, Juliette Ferreyrolles et Léna Paugam pour les entretiens approfondis.

2Nous exprimons notre gratitude à Françoise Gaudet et à Agnès Camus, du service des études de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, pour nous avoir remarquablement guidés sur le terrain et conseillés tout au long de l’enquête, ainsi qu’aux autres membres du comité de pilotage de cette recherche, Emmanuel Cuffuni, Denis Merklen et Raphael Slama. Nous remercions également Christophe Evans qui a mis à notre disposition les données statistiques relatives à l’enquête de 2009 sur les usagers de la Bpi.

3Nous sommes reconnaissants à Daniel Cefaï, à Nicolas Duvoux et à Hilary Silver pour leurs commentaires avisés sur les publics précaires des bibliothèques publiques en France et aux États-Unis, et à Dominique Schnapper pour ses remarques suggestives sur notre manuscrit.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540