Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Où va notre démocratie ?

 | 
Alain Blondiaux
, 
Jean-Michel Helvig
, 
Jean-Pierre Le Goff
, 
et al.

Vendredi 2 mars 2007. L’opinion gouverne-t-elle ?

Ouverture

Pierre-Marie Vidal

Texte intégral

  • * Directeur des rédactions d’Acteurs publics et de Profession politique.

1Note portant sur l’auteur*

2Laissez-moi, Mesdames et Messieurs, vous souhaiter la bienvenue à la deuxième conférence-débat d’un cycle de quatre conférences organisé par la bibliothèque du Centre Pompidou et placé sous la grande question suivante : « Où va notre démocratie ? » Les quatre conférences sont consacrées au cadre dans lequel notre démocratie s’exerce. Aujourd’hui, nos intervenants tenteront de répondre à une question qui nous concerne tous : « L’opinion gouverne-t-elle ? » Leurs propos seront enrichis par le débat qui pourra s’instaurer avec vous. Tous les regards se tournent vers Stéphane Rozès, de l’institut csa, qui représente ici les « affreux sondeurs ».

  • 1 Perrineau, Pascal, Atlas électoral 2007. Qui vote quoi, où, comment ?, Paris, Presses de Sciences (...)
  • 2 Perrineau, Pascal et Ysmal, Colette (dir.), Le Vote de tous les refus. Les élections présidentiell (...)
  • 3 Perrineau, Pascal et Reynié, Dominique (dir.), Le Dictionnaire du vote, Paris, Presses Universitai (...)
  • 4 Perrineau, Pascal, Le Symptôme Le Pen, Paris, Fayard, 1997.
  • 5 Rozès, Stéphane, « Aux origines de la crise politique », Le Débat, n° 134, mars-avril 2005, p. 4
  • 6 Rozès, Stéphane, « La renationalisation du débat européen », Le Débat, n° 136, septembre-octobre 2 (...)
  • 7 Rozès, Stéphane, « Comprendre la présidentielle », Le Débat, n° 141, septembre-octobre 2006, p. 54
  • 8 Vedel, Thierry, Comment devient-on Président(e) de la République ? Les stratégies des candidats, P (...)

3Trois experts, en quelque sorte complices, sont à mes côtés pour dialoguer avec vous. Pascal Perrineau est professeur à Sciences Po Paris, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, le cevipof, expert auprès du Conseil de l’Europe, du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, ou encore de mes confrères de Radio France. Pascal Perrineau a publié un certain nombre d’ouvrages. Pour n’en retenir qu’un seul, citons le tout dernier, celui qui vient de sortir, Atlas électoral 2007. Qui vote quoi, où, comment ?1 J’ai juste eu le temps de le feuilleter. Je recommande à tout le monde cet ouvrage remarquable, qui de plus est d’actualité. Il y a quelques années, il a également publié Le Vote de tous les refus. Les élections présidentielles et législatives de 20022, Le Dictionnaire du vote3 et Le Symptôme Le Pen4. C’est un spécialiste du vote de droite. Stéphane Rozès est politologue, directeur général de l’institut csa, directeur du département Opinion de ce même institut, maître de conférences à Sciences Po Paris, consultant pour Radio France et France 3, éditorialiste sur bfm et sur la Chaîne parlementaire versant Assemblée nationale. Il a également beaucoup publié, notamment dans la revue Le Débat, fondée par l’historien Pierre Nora chez Gallimard : « Aux origines de la crise politique5 », « La renationalisation du débat européen6 » et « Comprendre la présidentielle7 ». Enfin, Thierry Vedel, lui aussi chercheur au cevipof, est spécialiste des relations entre les médias et les politiques. Thierry Vedel coanime le groupe de travail Démocratie électronique du cnrs, le del. Il enseigne la communication politique à Sciences Po Paris et à l’Institut français de presse de l’université Paris II. Ancien chercheur associé de l’université d’Oxford, il a lui aussi publié un certain nombre d’ouvrages, dont le dernier a déjà un succès fou. C’est un mémento extrêmement utile par les temps qui courent : Comment devient-on Président(e) de la République ? Les stratégies des candidats8. Je vous prie d’excuser l’absence de Pierre-André Taguieff qui, pour des raisons familiales absolument impératives, n’a pu se joindre à nous ce soir. Il m’a chargé de vous dire à quel point il regrette de ne pouvoir être présent. Pierre-André Taguieff, philosophe et sociologue, est directeur de recherche au cevipof. Il me reste à me présenter moi-même. Je suis Pierre-Marie Vidal. Je dirige la rédaction de deux magazines que vous ne pouvez malheureusement souscrire que sur abonnement : Profession politique et le mensuel Acteurs publics, un magazine professionnel comme tous les métiers en possèdent, consacré à la vie publique et ses acteurs.

Notes

1 Perrineau, Pascal, Atlas électoral 2007. Qui vote quoi, où, comment ?, Paris, Presses de Sciences Po, 2007.

2 Perrineau, Pascal et Ysmal, Colette (dir.), Le Vote de tous les refus. Les élections présidentielles et législatives de 2002, Paris, Presses de Sciences Po, 2003.

3 Perrineau, Pascal et Reynié, Dominique (dir.), Le Dictionnaire du vote, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

4 Perrineau, Pascal, Le Symptôme Le Pen, Paris, Fayard, 1997.

5 Rozès, Stéphane, « Aux origines de la crise politique », Le Débat, n° 134, mars-avril 2005, p. 4

6 Rozès, Stéphane, « La renationalisation du débat européen », Le Débat, n° 136, septembre-octobre 2005, p. 29.

7 Rozès, Stéphane, « Comprendre la présidentielle », Le Débat, n° 141, septembre-octobre 2006, p. 54.

8 Vedel, Thierry, Comment devient-on Président(e) de la République ? Les stratégies des candidats, Paris, Robert Laffont, 2007.

Notes de fin

* Directeur des rédactions d’Acteurs publics et de Profession politique.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access