Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’ésotérisme contemporain et ses lecteurs

 | 
Pierre Lagrange
, 
Claudie Voisenat

Quatrième partie. Outils pour la réflexion

L’univers des collections

Claudie Voisenat

Entrées d'index

Mots clés :

ésotérisme, sociologie

Texte intégral

11945 : Gallimard, « Tradition », collection dirigée par Jean Paulhan. « Sous ce nom général on se propose de publier une série de volumes qui seront soit des exposés de différents aspects des doctrines métaphysiques et cosmologiques ainsi que toutes autres disciplines traditionnelles, soit des études qui s’en inspireront en vue d’applications à des domaines particuliers, soit des traductions de textes qui constituent le témoignage de l’intellectualité sacrée en Occident et en Orient. » A surtout publié René Guénon (Le Roi du monde, etc.) mais aussi Frithjof Schuon.

21955 : Denoël, « La Tour Saint-Jacques », collection dirigée par Robert Amadou. A notamment publié Le Dieu des sorcières de Margaret Murray, un livre de Michel Gauquelin sur l’astrologie, une étude d’Amadou sur les grands médiums, etc.

31955 : Grasset, « Correspondances », collection dirigée par Raymond Abellio, ouvrages sur l’astrologie (André Barbault) et l’ésotérisme (Paul Serant).

41957 : Caractères, « Quintessences », collection dirigée par René Alleau, rééditions de textes fondamentaux sur la tradition hermétique. Premier volume, Le Breton, Les Clefs de la philosophie spagyrique.

51958 : Grasset, « Bilan du mystère », collection dirigée par Gaëtan Bernoville assisté de Robert Amadou, ouvrages façon « Que sais-je ? » sur les divers domaines du paranormal avec un livre sur les robots qui semble un peu décalé.

61961 : Planète, plusieurs collections : « Présence Planète », « Encyclopédie Planète », etc. Après le succès du Matin des magiciens, Pauwels et Bergier lancent la revue Planète et, devant son succès, inaugurent plusieurs collections, publiées en coédition avec Denoël ou avec Retz, où paraîtront de nombreux ouvrages sur l’astrologie, les sciences occultes, les ovnis, la parapsychologie, mais aussi le marxisme, la psychologie, etc.

71961 : Gallimard, « Aux frontières de la science », collection dirigée par Marcelle de Jouvenel et Rémy Chauvin. A notamment fait paraître l’ouvrage d’Herbert Thurston, Les Phénomènes physiques du mysticisme et celui d’Hubert Larcher, Le Sang peut-il vaincre la mort ?

81964 : Robert Laffont, « Les énigmes de l’univers », collection dirigée par Francis Mazière après la sortie de son livre Fantastique île de Pâques, sans doute l’une des plus célèbres collections d’ouvrages sur le paranormal. À noter, hors collection mais sous une présentation proche, les volumes de Robert Charroux sur l’archéologie mystérieuse et l’étrange. Entre 1965 et 1991, deux cent dix titres parus.

9Ca 1969 : Payot, « Aux confins de la science », nombreux ouvrages consacrés à la parapsychologie, la sorcellerie, etc.

101969 : Robert Laffont, « Les portes de l’étrange », collection dirigée par Francis Mazière, sous couverture dorée. Ouvrages sur l’ésotérisme, le mysticisme et la tradition. Considérée comme une « sorte d’extension des “Énigmes de l’univers” vers l’ésotérisme, l’irrationnel, le parapsychique ».

111969 : Éditions Premières, « En marge », collection dirigée par Raymond

12Abellio. A publié Armand Barbault, Jacques Sadoul, Robert Tocquet, etc.

131970 : Pierre Belfond, « Sciences secrètes ».

141971 : Robert Laffont, « Bibliothèque des grandes énigmes », douze titres extraits du catalogue de la collection « Les énigmes de l’univers », reliés et vendus par correspondance.

15Ca 1971 : Denoël, « Bibliotheca hermetica », collection dirigée par René Alleau. Réédition très soignée d’ouvrages anciens sur l’alchimie, l’astrologie et l’hermétisme. Collection reprise vers 1975 par les éditions Retz.

161972 : Culture-Art-Loisirs, « Histoire des idées, des héros, des sociétés de la France secrète et de l’Occident », collection dirigée par Louis Pauwels.

171972 : Denoël, « Frontières de l’inconnu », collection dirigée par René Alleau qui a publié des livres de Jacques Sadoul sur l’astrologie, de Jacques Vallée sur les ovnis, de Brinsley Le Poer Trench sur les visites d’extraterrestres dans le passé, de Marcel Homet sur les contacts transatlantiques précolombiens.

181972 : André Gérard / Marabout, « Univers secrets », collection dirigée par Jean-Baptiste Baronian. A existé sous deux formes, des volumes moyens format et des livres de poche (voir dans la section poche plus bas). A publié le Dictionnaire infernal de Colin de Plancy, Les Illuminés de Gérard de Nerval mais aussi Serge Hutin, Roland Villeneuve, Éliphas Lévi, etc.

191972 : Denoël / Culture-Art-Loisirs, « Bibliothèque de l’irrationnel et des grands mystères », collection dirigée par Louis Pauwels. Les ouvrages se présentaient sous forme carrée, brochés ou reliés recouverts de plastique noir.

201972 : Retz / CELT, « Bibliothèque de l’irrationnel et des grands mystères », collection dirigée par Louis Pauwels. Reprise de la collection inaugurée chez Denoël. Couverture reliée recouverte de plastique noir.

211972 : Fayard, « Trésor spirituel de l’humanité », collection dirigée par Jean Chevalier, reprise des anthologies Planète-Denoël, la Bible, Véda.

221972 : Grasset, « Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes », collection dirigée par Louis Pauwels. Vingt volumes reliés sous couverture verte.

231973 : Mame, « Pensées et sociétés secrètes », collection dirigée par Jean-Claude Frère. Six livres parus au moins sur les Rose-Croix, les cathédrales, l’alchimie, etc.

24Ca 1973 : Grasset, « Les sociétés mystérieuses de la France et de l’Occident », vingt-trois titres.

251973 : Fayard, « Recherche avancée », collection dirigée par Raymond Abellio. A publié trois volumes.

26Ca 1973 : Fayard, « L’espace intérieur. Documents spirituels », collection dirigée par Roger Munier.

27Ca 1973 : Fayard, « L’expérience psychique ».

281973 : Seghers, « La table d’émeraude », collection dirigée par Jean-Claude Frère.

291973 : Pierre Belfond, « Initiation et Connaissance ». Avec la collection « Les énigmes de l’univers » de Laffont, il s’agit d’une autre grande collection des années soixante-dix de livres consacrés au paranormal, avec des titres sur les ovnis (notamment les deux livres de l’astronome J. Allen Hynek), sur l’envoûtement, le satanisme, la parapsychologie, Nostradamus, etc.

301973 : Albatros, « Autre Monde », collection dirigée par Roger Faloci, résultat de l’association de la revue L’Autre Monde et des éditions Albatros. Titre de collection mentionné en tête de l’ouvrage Aquarius ou La Nouvelle ère du Verseau de Jacques Halbronn (1979) et d’après la liste qui figure en fin d’ouvrage, la collection aurait débuté avec la publication du livre du groupement Lumières dans la Nuit, Mystérieuses soucoupes volantes, en 1973, et comprendrait cinq livres (Bretagne terre sacrée, Trésors enfouis de France, Cent trésors une énigme).

31Ca 1974 : Robert Laffont, « Aux origines du sacré », collection dirigée par Marc de Smedt.

321974 : France-Empire, pas de titre de collection mais une série d’ouvrages sur les ovnis, notamment ceux de Jean-Claude Bourret, un livre de Donald Keyhoe, un autre de Leonard Stringfield et quelques autres titres sur les mystères de la mer (Vincent Gaddis), le paranormal (Rémy Chauvin), etc. Également quelques ouvrages de vulgarisation scientifique dans le domaine de l’astronomie et de l’astronautique (Pierre Kohler).

331975 : Albin Michel, « Les chemins de l’impossible » (sous deux présentations différentes), collection dirigée par George-Hilaire Gallet (qui s’occupait aussi, chez le même éditeur, de la collection de science-fiction « Super Fiction »). L’une des plus importantes collections de livres sur le paranormal avec la collection de Laffont et celle de Belfond. A fait paraître une gamme d’auteurs très diversifiée : Jacques Vallée et J. Allen Hynek, mais aussi Erich Von Däniken, Peter Kolosimo (le Robert Charroux italien), Ivan Sanderson, etc.

34Ca 1976 : Jacques Grancher, « Puissances inconnues », ouvrages de Mario Sabato, G. Martineau, etc.

351976 : Tchou, « Le corps à vivre », collection dirigée par Jacques Donnars. Ouvrages sur les médecines et thérapies alternatives.

361976 : Éditions de Vecchi, cette maison est spécialisée dans l’étrange et a publié de nombreux ouvrages au milieu des années soixante-dix sur les ovnis et le paranormal (beaucoup d’ouvrages traduits de l’espagnol, également de l’allemand) et sur l’archéologie fantastique. Le même éditeur continue à publier des ouvrages sur ces sujets vers 1977 dans le cadre de la collection « À la rencontre de l’étrange », dirigée par Jimmy Guieu. Y paraissent notamment les premiers livres du journaliste Jean-Yves Casgha.

371976 : Robert Laffont, « La parapsychologie », collection de quinze volumes reliés et vendus par correspondance.

381977 : Tchou, « La nuit des mondes », ouvrages sur les ovnis (Pierre Viéroudy), la parapsychologie (Andrija Puharich), etc.

391977 : Tchou, « Collection Psi », collection dirigée par Claire Parenti. Nombreux ouvrages de parapsychologie traduits de l’anglais.

401977 : Alain Lefeuvre, « Connaissance de l’étrange ». Cette maison d’édition avait été lancée par un livre sur les ovnis (Jean Miguères, J’ai été le cobaye des extraterrestres) et a continué dans cette voie après un changement de nom (au départ elle s’appelait Promazur-RG avant de prendre le nom de son créateur et directeur, Alain Lefeuvre) en publiant Guy Tarade et les manuscrits de nombreux amateurs d’ovnis (Michel Figuet, Éric Zurcher, Hervé Laronde, etc.).

411977 : Copernic, « Réalisme fantastique », collection dirigée par Jean Mabire. La maison d’édition de la Nouvelle droite (Alain de Benoist, etc.) a lancé une collection inspirée par l’idéologie du Matin des magiciens où sont parus de bon titres comme le livre de Hawkins sur Stonehenge et d’autres très discutables comme les ouvrages de l’ex-nazi Jacques de Mahieu sur la colonisation pré-colombienne de l’Amérique du Sud par les Vikings (qui auraient au passage bâti les cités d’Amérique centrale et du Sud que les archéologues attribuent « par erreur » aux Aztèques, Mayas, Incas).

421977 : Robert Laffont, « Les autres mondes et leurs énigmes », collection de quatorze ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les ovnis principalement.

431978 : Robert Laffont, « Les grands initiés », collection dirigée par Jacques Brosse, ouvrages reliés.

441978 : Éditions du Rocher, « Les carrefours de l’étrange », collection dirigée par Jimmy Guieu, la collection prend comme titre « Aux confins de l’étrange » après son départ. Guieu a publié les ouvrages de tous ses amis liés de près ou de loin à l’Institut mondial des sciences avancées qu’il avait fondé en 1978 : Maurice Chatelain, Roger-Luc Mary, Jean-Yves Casgha, Éric Guerrier, etc. Le Rocher a depuis lancé d’autres collections sur le paranormal (Âge du Verseau, etc.).

45Ca 1978 : Éditions du Rocher, « Gnose ». Ouvrages sur l’ésotérisme, la tradition, les mancies, sur l’astrologie (Gauquelin), la kabbale.

461978 : Pierre Horay, « Connaissance de l’inconnu », ouvrages d’entretiens, le premier sur l’astrologie entre André Barbault et Michèle Reboul, le second sur les sociétés secrètes entre Amadou et Barrucand.

471978 : Presses de la Renaissance, « À la Recherche de… », Une dizaine d’ouvrages sur les civilisations extraterrestres, les mystères du passé, les trous noirs, etc. Apparemment inspirée au départ par une série de livres d’Alan et Sally Lansburg, tous titrés In Search of

481979 : Pierre Belfond, « Les grands maîtres de l’ésotérisme », un volume paru sur Papus, par Philippe Encausse.

491979 : Nouvelles éditions rationalistes, « Lumières sur… », deux livres seulement sont parus, consacrés aux ovnis, celui de Michel Monnerie et celui de Gérard Barthel et Jacques Brucker.

501977 : Robert Laffont, « Les Vérités incertaines », collection dirigée par Gérard Klein. Trois volumes parus. Gérard Klein, directeur de la célèbre collection « Ailleurs et Demain » consacrée à la science-fiction, avait sans doute voulu proposer des ouvrages sur le paranormal plus sérieux que ceux qui paraissaient dans la collection « Les énigmes de l’univers » chez le même éditeur à cette période. La collection a été un échec. À noter que Klein a dirigé une autre collection chez le même éditeur consacrée à la publication d’ouvrages de vulgarisation scientifique avec, notamment, des auteurs comme James Lovelock, ainsi qu’une autre collection sous couverture métal consacrée à la prospective avec, notamment, le célèbre livre de Gerard K. O’Neil sur les villes de l’espace.

51Ca 1987 : Robert Laffont, « Science-Frontières », collection dirigée par Jean-Yves Casgha, fondateur du colloque annuel du même nom.

521988 : Time-Life, « Les mystères de l’inconnu », collection d’ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les ovnis, la cryptozoologie, etc.

531989 : Albin Michel, « Aux marches de la science », collection dirigée par Jacques Benveniste. Lancée avec le premier livre du physicien Jean-Pierre Petit, Enquête sur les ovnis, cette collection a publié aussi, outre les autres livres de Petit, une enquête du journaliste Robert Roussel sur l’étude officielle des ovnis par le CNES, une étude de Jean-Marie Schiff sur la controverse autour de la mémoire de l’eau, etc.

541991 : L’Horizon Chimérique, « Zététique », collection dirigée par Henri Broch. Ouvrages de Broch, Asimov, Lequevre sur l’astrologie, etc.

551991 : Time-Life, « L’univers de l’étrange », collection de trente-deux ouvrages reliés et vendus par correspondance sur les phénomènes étranges (phénomènes météo, etc.). « Cet ouvrage fait partie d’une collection traitant des événements étranges bien que tout à fait réels qui ont jalonné l’histoire du monde, ainsi que des singularités qui s’observent dans les domaines de la science, de la nature et du comportement humain. » (Présentation qui figure en dernière page des volumes.)

56Ca 1995 : Exergue, « Deux mondes », ouvrages sur les Near Death Experiences, etc.

571995 : Presses de la Cité, « Les dossiers de l’étrange », collection dirigée par Jimmy Guieu. A notamment publié le livre de David Jacobs, Les Kidnappeurs d’un autre monde (1995).

Collections d’ouvrages de poche

58La plupart des titres parus dans les collections qui précèdent ont été repris dans des collections de poche. Voici les principales :

591968 : J’ai Lu, « L’aventure mystérieuse ». La plus célèbre collection de livres de poche consacrés au paranormal. Collection dirigée par Jacques Sadoul (surtout connu pour les collections de science-fiction chez le même éditeur). « L’aventure mystérieuse » a publié quelques titres originaux, notamment le premier livre de Guy Tarade, Soucoupes volantes et civilisations d’outre espace, en 1969, et des livres de Jacques Bergier (Les Livres maudits) et de G. de Sède (La Race fabuleuse). La collection a commencé en 1968 sous une couverture bleu foncé avant d’adopter la couverture rouge avec titres et illustrations dorés qui ont fait son succès. À noter que d’autres titres consacrés au mystère et au paranormal sont parus hors collection (Louis Pauwels et Guy Breton, Alain Decaux).

601969 : Livre de Poche, « Encyclopédie Planète ». A repris les titres de « L’Encyclopédie Planète ».

611973 : Marabout, « Univers secrets » : continuation de la collection grand format du même titre. Série d’ouvrages sur le paranormal, l’occultisme et réédition de classiques comme le Dictionnaire infernal de Colin de Plancy.

621978-1980 : Livre de Poche, « Autres mondes », ainsi que quelques titres hors collection sous couverture grise (Pottier, Garreau et Lavier, Prieur). Cette collection a repris des ouvrages sur les soucoupes volantes, le paranormal, les sociétés secrètes.

631978 : Presses Pocket, « Mondes mystérieux ». A publié des ouvrages sur le paranormal et sur les énigmes scientifiques (trous noirs, vie extraterrestre, soucoupes volantes, vaudou).

641983 : J’ai Lu, « Aventure mystérieuse ». Prend la suite de la collection « L’aventure mystérieuse ».

651983 : J’ai Lu, « New Age ». Nouvelle collection lancée en même temps que « L’aventure mystérieuse ». Couvertures bleues mais contenu proche sinon équivalent.

66Ca 1985 : Presses Pocket, « L’âge d’être », collection plutôt orientée vers les pratiques situées dans la mouvance du Nouvel Âge, le channeling, le chamanisme, les médecines parallèles.

671990 : J’ai Lu, « Aventure secrète ». Cette collection résulte de la fusion des collections « Aventure mystérieuse » et « New Age ». Contenu beaucoup plus ésotérique que paranormal.

Auteur

Claudie Voisenat, anthropologue, chargée de mission pour la recherche au ministère de la Culture, mène ses travaux au sein du Laboratoire interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, IIAC-Lahic,UMR 8177. Enseignante à l’Ecole du Louvre, elle travaille sur les pratiques sociales du patrimoine, les usages contemporains du passé et les liens, à partir du XVIIIe siècle, entre l’émergence d’une conscience patrimoniale et les premiers développements d’une ethnographie de l’Europe. Elle a dirigé sur ces thèmes deux ouvrages publiés aux Editions de la MSH, Imaginaires archéologiques (2009) et Le tournant patrimonial (2016) et fondé l’Encyclopédie en ligne Bérose.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable