Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’ésotérisme contemporain et ses lecteurs

 | 
Pierre Lagrange
, 
Claudie Voisenat

Les auteurs

Texte intégral

1Claudie Voisenat, chargée de mission pour la recherche au ministère de la Culture, mène ses travaux au sein du lahic (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, umr 2 558). Elle travaille sur les pratiques sociales du patrimoine et les liens, à partir du xviiie siècle, entre l’émergence d’une conscience patrimoniale et les premiers développements d’une ethnographie de l’Europe. Elle dirige actuellement avec Dominique Poulot un programme de recherche sur l’imaginaire archéologique.

2Sociologue des sciences, spécialiste de l’étude des controverses sur les « parasciences », Pierre Lagrange est chercheur associé au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (lahic) du cnrs et enseigne la sociologie des controverses scientifiques à l’École des mines de Paris. Conseiller auprès du département de Cryptozoologie Bernard Heuvelmans du Musée de zoologie de Lausanne, il préside le Centre de l’imaginaire scientifique et technique d’Aniane. Il a publié récemment La Guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? (Robert Laffont, 2005).

3Daniel Fabre est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur du lahic (Ehess, cnrs, ministère de la Culture). Anthropologue des sociétés européennes, auteur de nombreux travaux sur les sociétés rurales, le carnaval, la construction sociale de la virilité, la domestication de l’histoire, la monumentalité…, il a dirigé le volume Écritures ordinaires, coédité par la Bibliothèque publique d’information et les éditions pol (1993), enquête collective qui a été suivie de Par écrit (Maison des sciences de l’homme, 1998). Il travaille actuellement à une anthropologie de l’écrivain moderne.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable