Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’outre-lecture

 | 
Dominique Boullier
, 
Franck Ghitalla
, 
Laurence Le Douarin
, 
et al.

Les auteurs/Remerciements

Texte intégral

Les auteurs

1Les auteurs sont tous membres de Costech (Connaissance, organisation et systèmes techniques, EA 2223) à l’université de technologie de Compiègne et participent au groupe de recherche interne à Costech intitulé Assun (Anthropologie et sémiotique des supports numériques).

2Franck Ghitalla, 38 ans, linguiste, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne. Parmi ses champs de recherche : cartographie des réseaux et théories du support numérique.

3Dominique Boullier, 49 ans, anthropologue et linguiste, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne, directeur de l’équipe de recherche Costech, spécialistes des usages des tic, directeur de l’ums cnrs 2701 lutin (Laboratoire des usages en technologies d’information numériques) à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette.

4Aurélie Neau, 29 ans, ingénieur diplômée utc Génie mécanique/Design industriel, en thèse de sciences de l’information et de la communication depuis 1999 (dir. D. Boullier) : modification de l’accès au sens par les outils numériques, approche par les usages, faire sens sur Internet.

5Laurence Le Douarin, 30 ans, docteur en sciences sociales (université René Descartes-Paris 5). Inscrit sa recherche dans le paradigme de l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication.

6Pergia Gkouskou-Giannakou, 30 ans, études en Grèce en cinéma et sciences de l’éducation, DEA en sociologie de l’éducation, dea en hypermédia, actuellement en thèse de sciences de l’information et de la communication depuis 2002 (dir. D. Boullier) : L’émergence des conventions sémiotiques sur support numérique.

Remerciements

7Les auteurs remercient Christophe Evans et Françoise Gaudet (service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information) et Jean-François Hersent, responsable des études sur la lecture et les publics à la Direction du livre et de la lecture (ministère de la Culture et de la Communication), pour leur confiance, leur écoute et leurs exigences stimulantes, les services de la Bpi pour la mise à disposition du site pour l’observation, la direction de la Cité des sciences de La Villette ainsi que les responsables de la Cyberbase pour leur accueil.

8Nous remercions aussi les secrétaires qui ont effectué un travail de transcription remarquable ainsi que les participants aux observations qui ont accepté de nous livrer leurs façons de faire en toute simplicité, avec leurs talents et leurs faiblesses, qui seuls ont permis de produire nos analyses.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access