Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les adolescents et la bibliothèque

 | 
Claude Poissenot

Remerciements

Texte intégral

1A Cécile, sa muse

2Ce livre résulte d’un travail mené sur plus de cinq années. Ce long processus est marqué par le soutien et la participation d’un grand nombre de personnes. Faute de pouvoir les mentionner toutes, j’en citerai quelques-unes.

3De plusieurs façons, François de Singly a rendu possible mon travail. Il m’a orienté vers cette recherche et l’a dirigée avec rigueur et précision depuis le début. Outre ses conseils, il m’a gracieusement fourni les données de son enquête sur la lecture à douze ans.

4Je remercie également les membres du jury qui a discuté ma thèse de doctorat de sociologie. Leurs remarques constructives m’ont permis d’améliorer mon travail ; merci à Jean-Claude Passeron (président), Didier Legall, Jean-Marie Privat, François de Singly et Claude Thélot.

5Le ministère de la Culture, par la Direction du livre et de la lecture, a financé cette recherche inédite sur le devenir des jeunes inscrits à la bibliothèque. Le service des Etudes et de la Recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou en a assuré le suivi scientifique. Je remercie Martine Chaudron qui a lancé cette recherche. Anne-Marie Bertrand a assuré le suivi des dernières années de mon travail ; elle a lu consciencieusement et avec tact une première version de ce texte qui lui doit beaucoup.

6La Ville de Rennes et la bibliothèque municipale ont compris et soutenu ce projet. J’exprime ma gratitude à Marie-Thérèse Pouillas, responsable de la bibliothèque, et à tout le personnel qui, sur le terrain, m’a aidé dans la réalisation de mon travail.

7Enfin, ce livre n’aurait pas vu le jour sans les multiples services que j’ai reçus : petits gestes anodins, assistance technique, suggestions, discussions, etc. Merci à mes collègues de l’Université Rennes 2, du CERSOF et de l’IUT Charlemagne à Nancy. Mes remerciements vont aussi à Philippe Cibois, Anne Huguet- Kilani, Jacques Poissenot, Cécile Verger-Poissenot et à tous ceux que je devrais citer ici.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access