Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

 | 
Christine Détrez
, 
Olivier Vanhée

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Travaillant sur la bande dessinée dans une optique psychanalytique, Serge Tisseron commence son étude avec cette constatation :

« Je fis donc l’hypothèse qu’à travers leur lecture, les jeunes tentent de se donner des représentations figurées de sensations, d’émotions et d’angoisses qu’ils éprouvent face aux transformations physiques dont leur corps est l’objet et aux mutations sociales où ils s’apprêtent à s’engager. En outre, il est certain que ces bd permettent à ces adolescents de socialiser leurs expériences éprouvées à travers les commentaires sans fin qu’ils font sur elles entre camarades, un peu comme c’est le cas aujourd’hui avec les Pokémon chez les enfants plus jeunes. Avec elles, ils font en quelque sorte “d’une pierre deux coups”, comme dit le dicton, puisqu’ils y gagnent à la fois des représentations imagées de leurs états intérieurs qui en sont dépourvus et une socialisation de leurs états, bref, à la fois une “meilleure intégration psychique” et une “meilleure intégrat...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540