Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

 | 
Christine Détrez
, 
Olivier Vanhée

Partie 3. Lectures de mangas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Et les mangas, vous les lisez pourquoi ?
— J’ai pas fait assez de philo pour pouvoir répondre à cette question. Non franchement, c’est balèze ce que vous demandez... »

Approcher le cœur des réceptions, là où s’élaborent les émotions, sensations et réflexions vécues lorsqu’on lit, regarde un film ou un spectacle, écoute un air de musique, n’est certes pas simple, et oblige à une réflexivité peu commune pour sortir des réponses tautologiques sur le mode « j’aime parce que j’aime ». Si les goûts et les couleurs sont censés ne pas s’expliquer, les propos des adolescents lecteurs de mangas permettent néanmoins de comprendre pourquoi ceux-ci peuvent gagner une place de choix dans leurs pratiques et sociabilités. Gérard Mauger, Claude Poliak et Bernard Pudal, dans leurs histoires de lecteurs, menées auprès d’adultes, distinguaient diverses façons de lire et attentes investies dans la lecture : la lecture de divertissement, la lecture didactique, la lecture de salut, la lecture esthète1. Au...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540