Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques municipales et leurs publics

 | 
Anne-Marie Bertrand
, 
Martine Burgos
, 
Claude Poissenot
, 
et al.

Annexes

Annexe III. Questionnaire soumis au personnel des bibliothèques

Texte intégral

1À l’initiative de la dll (ministère de la Culture), le service Études et recherche de la Bpi (Centre Pompidou) a demandé à une petite équipe de mener une enquête sur les usagers non-inscrits des bibliothèques municipales. Martine Burgos (ehess), Jean-Marie Privat (université de Metz) et Claude Poissenot (iut « A » de Nancy 2) composent cette équipe qui réalisera son enquête entre Metz, Nancy et Paris.

2Afin de mieux mesurer l’importance du phénomène et cerner plus précisément le sujet, nous souhaiterions recueillir votre avis sur un certain nombre de points. C’est pourquoi nous nous permettons de vous soumettre quelques questions. Vos réponses nous serons très précieuses. Vous pouvez nous renvoyer le questionnaire à l’adresse indiquée ci-dessus ou le laisser à l’administration de la bibliothèque. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

  • À quel pourcentage du public fréquentant votre bibliothèque estimez-vous approximativement le nombre des usagers non-inscrits ?
  • Avez-vous l’impression qu’il y en a plus, ou moins, comparativement à d’autres bibliothèques que vous connaissez ?
  • Avez-vous l’impression que, dans votre bibliothèque, ce phénomène est en augmentation ? en diminution ? depuis quand ? Avez-vous une idée de la raison de cette évolution ?
  • À votre avis, l’usage non-inscrit concerne-t-elle une population particulière, en termes de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de niveau d’instruction, etc.
  • La population concernée par cette étude vous semble-t-elle avoir un comportement différent de celui des usagers inscrits, par exemple en termes d’appropriation des lieux, de demande de service, de connaissance des collections, etc. ?
  • Que pensez-vous de cette étude ? Pensez-vous qu’il soit important de se préoccuper de cette catégorie d’usagers ? Pourquoi ? Qu’attendez-vous de cette étude ? Quels sont les aspects du phénomène que vous souhaiteriez voir particulièrement abordés dans l’enquête ?

3Merci pour votre aide.

4Nom de la bibliothèque :

5Quelle est votre fonction dans la bibliothèque ? :

6Accepteriez-vous, le cas échéant, de nous accorder un entretien ? Si oui, pouvez-vous indiquer votre nom et un numéro de téléphone ou une adresse où vous joindre.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access