Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des tweets et des likes en bibliothèque

 | 
Marie-Françoise Audouard
, 
Mathilde Rimaud
, 
Louis Wiart

Annexes documentaires

Annexe 12 : recommandations issues des deux groupes de discussion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les quatre conseils suivants adressés aux bibliothécaires abordent les grands axes de réflexion et de mise en œuvre d’une présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux numériques : la nécessité d’une stratégie en amont, la mise en place des modalités opérationnelles, l’effort sur les relations avec les publics et l’organisation du travail en bibliothèque1.

Dessiner une stratégie

Les deux groupes de praticiens et de théoriciens du livre conseillent de commencer par définir les objectifs de la communication sur les réseaux sociaux numériques.

Les publics :

Quels sont les publics visés ? Celui qui fréquente déjà l’établissement ou celui qui ne le connaît pas encore ? Autrement dit : s’agit-il d’informer le public usager de la bibliothèque ou bien de chercher à élargir le périmètre de son public ?

Les objectifs :

Accroître sa notoriété ?

Offrir de nouveaux services ?

Ces interrogations initiales sont d’autant plus importantes qu’elles détermineront ensuite le choix des réseaux sociaux numé...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540