Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des tweets et des likes en bibliothèque

 | 
Marie-Françoise Audouard
, 
Mathilde Rimaud
, 
Louis Wiart

Chapitre 2. Publications des bibliothèques : quels contenus pour quels impacts ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une double perspective d’analyse

Dans ce chapitre, l’analyse repose sur le mariage de deux méthodes, appliquées aux comptes ouverts sur Facebook, Twitter et YouTube pour les quatre bibliothèques participant à l’étude. Notre approche est centrée sur les comptes sociaux des bibliothèques, sur les publications que les institutions diffusent en ligne et sur l’audience et les interactions générées. Il s’agit de caractériser les publications, de mesurer leur impact et de rendre compte des engagements suscités chez les internautes sur les plateformes.

Lorsque les bibliothèques investissent un réseau social, celles-ci peuvent développer une identité numérique centrée sur l’institution elle-même, sur un service rendu (question/réponse, par exemple), sur une thématique particulière (musique, cinéma, photos, etc.) ou encore sur des personnes ressources dont l’identité personnelle s’articule à celle de l’établissement1. À cette dimension s’ajoute la possibilité de fonctionner à partir d’un seul c...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540