Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des tweets et des likes en bibliothèque

 | 
Marie-Françoise Audouard
, 
Mathilde Rimaud
, 
Louis Wiart

Chapitre 3. Du côté des usagers : un cercle d’« amis »… à élargir ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme l’analysent finement Irène Bastard et al.1, le vertige de données et de commentaires disponibles sur les comportements et utilisateurs de Facebook n’enlève rien à la difficulté effective de l’analyse des usages de la plateforme. L’examen de métriques présenté dans le chapitre précédent fournit des données précises, qu’il faut désormais contextualiser dans des trajectoires humaines. Notre étude vise en effet à saisir l’épaisseur de l’expérience des individus sensibilisés aux comptes sociaux des quatre bibliothèques de notre corpus : le double objectif de connaître et leur pratique et leurs représentations mérite une approche qualitative, complémentaire des données de plateformes précédemment analysées.

Les individus sensibilisés aux comptes sociaux des bibliothèques, en tout cas suffisamment sensibilisés pour témoigner, sont des « amis » actifs des comptes Facebook, Twitter ou YouTube des bibliothèques. Et chercher des amis actifs sur Facebook revient à chercher des « amis » act...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540