Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des tweets et des likes en bibliothèque

 | 
Marie-Françoise Audouard
, 
Mathilde Rimaud
, 
Louis Wiart

Conclusions de l’étude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence des bibliothèques sur les RSN se construit dans des jeux de tensions : les initiatives individuelles comme les intentions délibérées se confrontent à un ensemble de contraintes liées d’une part au fonctionnement des plateformes (incitations et limites fonctionnelles, évolution du design, etc.) et d’autre part au contexte territorial des équipements (taille de la commune, moyens et équipements, ancienneté de la présence en ligne, etc.).

L’examen précis de la trajectoire de quatre établissements – les réseaux de Brest et de Metz, les médiathèques de Quimperlé et de Louise Michel à Paris –, permet d’étudier des modes de résolution possibles de ces tensions et ce, de trois points de vue complémentaires : le point de vue des acteurs qui décrivent et analysent la stratégie qu’ils mènent (chapitre 1), le point de vue des plateformes qui rendent compte, sous la forme de métriques qui leur sont propres, des publications diffusées (chapitre 2), le point de vue des usagers, cibles ...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540