Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des tweets et des likes en bibliothèque

 | 
Marie-Françoise Audouard
, 
Mathilde Rimaud
, 
Louis Wiart

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que signifie le fait pour une institution culturelle, et plus précisément pour une bibliothèque publique, d’être présente sur réseaux sociaux numériques (RSN)1? Telle est la question soulevée au départ par cette recherche2.

La présence numérique constitue une composante à part entière de l’identité globale des bibliothèques, où s’articulent de nouvelles logiques d’échange et d’exposition. En première approche, cette présence peut être envisagée comme l’ensemble des traces et des discours par lesquels les établissements existent dans l’environnement numérique. Afficher une présence active sur les RSN donne alors l’occasion de faire connaître l’institution et de valoriser son image. D’un autre point de vue, la dimension sociale de ces réseaux favorise les échanges avec les individus et porte l’idée d’une présence évolutive, qui se construit en relation avec eux. Loin de se limiter aux éléments que diffusent les établissements, la présence numérique des bibliothèques se construit égalem...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540