Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des tweets et des likes en bibliothèque

 | 
Marie-Françoise Audouard
, 
Mathilde Rimaud
, 
Louis Wiart

Préface

Dominique Boullier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel monde pourrait prétendre s’affranchir de la déstabilisation numérique ? Et plus encore des formes successives de ces transformations, dont celle des réseaux sociaux, qui datent déjà de plus de dix ans ? Les bibliothèques ont pu engendrer un imaginaire du rempart contre le temps, de la conservation contre les vicissitudes du monde. Mais ce déni n’a guère duré longtemps dès lors que tous les contenus circulent sur des supports numériques sans cesse différents et que les relations sociales sont accaparées par un temps de connexion toujours plus élevé. Avec ce recul de dix ans, l’étude qui nous est proposée permet de suivre des expériences de combinaison entre bibliothèques et réseaux sociaux et de sortir ainsi des incantations ou des crispations a priori. Elle documente ces pratiques, celles des professionnels et des institutions comme celles des usagers/lecteurs en mobilisant des méthodes différentes selon les angles d’observation : l’accès au sens des pratiques ne peut en effet ...

Auteur

Dominique Boullier, est professeur des universités en sociologie, Digital Humanities Institute, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne [MA1] .

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540