Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation

Annexe n° 1 : Le café numérique d’Aimé Césaire

Fanny Bohy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nouvelle médiathèque, nouveaux projets

L’élaboration des projets et services numériques de la médiathèque Aimé-Césaire à La Courneuve a débuté bien avant son ouverture. En septembre 2014, un nouvel agent, qui devient rapidement référent numérique, prend ses fonctions dans l’équipe de La Courneuve. Fort de son expérience de manager dans une enseigne de grande distribution et autodidacte assumé dans le domaine des nouvelles technologies, il souhaite programmer des activités réellement utiles aux publics, favoriser les partages intergénérationnels des savoirs et savoir-faire. En s’appuyant sur l’expérience et l’expertise des référents Numérique du réseau, il doit piloter la conception des services de la future médiathèque dont l’ouverture est programmée au printemps 2015.

Les quelques mois qui précédent permettent de réaliser un état des lieux des pratiques numériques des usagers, un recensement de leurs besoins et de leurs attentes. Un groupe de travail, piloté par ce nouveau référent, ...

Auteur

Fanny Bohy est responsable des actions culturelles au sein de la direction mutualisée du réseau des médiathèques de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. Elle accompagne les équipes du réseau dans le développement de projets en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.  

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540