Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

3e partie : Carnet de voyage

1. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise

Fredrik Karlsson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte vise à rendre compte du trajet parcouru à la bibliothèque municipale de Malmö, depuis l’ouverture de notre learning center en 2009. J’ai choisi de présenter les méthodes utilisées à la bibliothèque pour permettre au public d’être plus compétent dans le domaine du numérique. Cela supposait de réaliser en cours de route des choix didactiques et d’organisation de la bibliothèque. Il s’agissait aussi bien sûr de travailler sur la question de la compétence du personnel de la bibliothèque.

Au cœur du sujet de l’intégration numérique se trouve la question de l’accès et de la formation. Nous avons notre façon d’aborder ces deux perspectives et j’espère que certains d’entre vous pourront adapter ces méthodes à leurs lieux de formation, qu’il s’agisse d’écoles, de bibliothèques ou de centres de formation.

Partenariats

Depuis le premier jour, le learning center de Malmö est un lieu de partenariats. Au départ, c’étaient un partenariat et un pari commun entre les secteurs culturels et éduc...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540