Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

3e partie : Carnet de voyage

3. Des approches coopératives du numérique en Allemagne

Hannelore Vogt et Annie Dourlent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Annie Dourlent : Organisez-vous des ateliers numériques à la bibliothèque de Cologne ?

Hannelore Vogt : Oui, nous en mettons en place régulièrement. Nous venons d’ailleurs de recevoir un prix à ce sujet. Précisons que les ateliers sont directement en prise avec notre conception de la bibliothèque, une institution profondément démocratique qui s’adresse à tous. Ouverte aux réfugiés, par exemple, pour lesquels nous avons créé un lieu où toutes les initiatives peuvent être fédérées : des offres spéciales pour l’alphabétisation, pour l’apprentissage de l’allemand, un espace qui est aussi pour eux un lieu de rencontre. Nous organisons, dans cette logique, un atelier pour des élèves réfugiés qui s’appelle « Les enfants aident les enfants ». Des élèves d’environ 12-13 ans d’une école de Cologne animent un atelier pour des enfants réfugiés. On lit une histoire à voix haute et à partir de cette lecture, on fait un petit film avec iMovie pour enseigner les mots les plus importants. Nous cherch...

Auteurs

Docteur en management culturel, Hannelore Vogt dirige le réseau des bibliothèques de Cologne. Elle est membre du comité permanent de la section des bibliothèques métropolitaines de L’IFLA (International Federation of Libraries associations) et a une activité importante de consultante notamment auprès du Goethe Institut et de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Annie Dourlent est responsable de la délégation à la coopération nationale et internationale à la Bibliothèque publique d’information. Elle est membre de la section des bibliothèques publiques de l’IFLA.

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540