Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

Conclusion. Les trois pouvoirs de la médiation numérique

Pascal Plantard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour conclure, laissons la parole à Pascal Plantard qui souligne ici les enjeux ayant accompagné la mise en place des ateliers informatiques et numériques en bibliothèque, depuis la fin des années 90. Dans ces espaces, il est possible d’apprendre à utiliser un traitement de texte, une boîte mail, un logiciel… mais aussi de partager des idées, de faire circuler des discours, des images, et par là même de faire lien avec d’autres. La médiation numérique a un effet de socialisation en ceci qu’elle favorise un ancrage des représentations sociales au sein de relations nouées dans la vie ordinaire.

Pour la première fois en 2009, suite à une enquête M@rsouin sur le non-usage, on identifie clairement le facteur isolement comme « l’indicateur étrange » de l’exclusion numérique, faisant sauter les catégories sociologiques traditionnelles (âge, revenu, capital culturel1). Les personnes « isolées socialement » sont les premières touchées par l’exclusion numérique. Ces publics sont prioritaires p...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540