Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation

1. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne

Gildas Carrillo et Agnès Vigué-Camus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Responsable de la médiathèque Philéas-Fogg, Gildas Carrillo est engagé, depuis de nombreuses années, dans le domaine de la formation au numérique. Il dresse ici un panorama des transformations de la médiation et de l’évolution des besoins des usagers.

Agnès Vigué-Camus : Quelles formations aux nouvelles technologies sont proposées dans votre bibliothèque à Saint-Aubin, et l’ont été dans le passé ? J’ai l’impression que ça a beaucoup fluctué.

Gildas Carrillo : Oui, c’est vrai que les choses ont beaucoup évolué. Je suis arrivé à Saint-Aubin en 2006. C’était un poste à mi-temps dans l’ancienne bibliothèque. Lorsque j’ai pris mes fonctions, il y avait déjà quatre postes informatiques et mes missions n’étaient pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui puisque la bibliothèque était minuscule avec des collections plus que modestes. L’espace dédié aux nouvelles technologies prenait presque autant de place que les rayonnages. Le premier poste de salarié est créé en 2005, lorsque j’arrive en 2006 je...

Auteurs

Gildas Carrillo travaille sur la commune de Saint-Aubin du Pavail depuis 2006 et dirige la médiathèque Philéas Fogg depuis son inauguration fin 2011. Bibliothécaire autodidacte, il a auparavant travaillé comme animateur multimédia, graphiste et artiste plasticien.

Agnès Vigué-Camus est sociologue, psychologue et psychanalyste. Chargée d’études en sociologie au service « Etudes et recherche» de la bpi, elle est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les habitués (2000)  Tex-e – le texte à l’heure de l’Internet (2003) et Bibliothèques et Autoformation (2006).  

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540