Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

3e partie : Carnet de voyage

Introduction : Carnet de voyage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois bibliothèques étrangères choisies dans cette partie sont représentatives de façons innovantes de se saisir de la question du numérique dans la profession. Elles positionnent l’usager au centre en permettant à chacun de développer son autonomie, ses compétences. Elles mettent en œuvre de nouveaux modes d’organisation et de communication avec les publics ainsi que de nouvelles pédagogies. Elles privilégient une dynamique collaborative basée sur des partenariats extérieurs et l’apprentissage par les pairs. Elles encouragent la formation continue des équipes et favorisent l’expérimentation pour mieux familiariser leurs publics aux innovations technologiques et proposer une offre de qualité basée sur les besoins réels des usagers, en phase avec les évolutions numériques et techniques actuelles de la société.

Le Learning center de la bibliothèque municipale de Malmö, ouvert en 2009, est avant tout un centre de formation dans lequel on expérimente de nouvelles pédagogies. Il const...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540