Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation

5. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme

Fabienne Le Hein

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’ouverture de la médiathèque Marguerite-Duras1 le 12 juin 2010, les ateliers informatiques ne cessent de se diversifier en fonction de l’évolution des technologies, des demandes et des besoins des usagers. La palette des offres numériques s’est élargie et s’ancre dans un contexte social, celui de la cité, où les espaces multimédias initialement créés dans le réseau parisien et tout d’abord animés par des animateurs multimédias se sont transformés en espaces numériques à part entière dédiés à l’initiation informatique, à la culture numérique et à la formation tout au long de la vie. Des bibliothécaires (au sens générique du terme comme il faudra l’entendre par la suite) aux profils spécifiques de type « Médiation numérique » accompagnent dorénavant les usagers dans ces nouvelles pratiques.

La bibliothèque est donc devenue un lieu où se manifeste un besoin d’insertion sociale, professionnelle, et d’inclusion numérique ; la vocation initiale des ateliers informatiques de réduire...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540