Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation

3. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières

Fabrice Chambon et Julien Dufetelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte montreuillois

Inégalités sociales, diversité et dynamisme culturel

La ville de Montreuil se caractérise par une très grande hétérogénéité sociale. Des disparités territoriales importantes existent entre le « Bas-Montreuil », bien desservi par plusieurs stations de métro, et les « Hauts de Montreuil » plus enclavés, accueillant une population moins aisée. Ce déséquilibre territorial ne résume pas pour autant l’ensemble des inégalités qui traversent la ville. En fait, l’ensemble des quartiers connaît une réelle mixité sociale.

De ce point de vue, l’arrivée prochaine de nouveaux transports en commun dans les « Hauts de Montreuil » (tramway T1 et ligne 11 du métro parisien) modifiera sans doute les équilibres sociologiques, sans faire néanmoins disparaître, probablement, la forte diversité sociale qui caractérise ces quartiers.

Afin de souligner ces différences de profils au sein de la population, il est par exemple éclairant d’insister sur la part des personnes diplômées du sup...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540