Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les bibliothèques et la transition numérique

 | 
Pascal Plantard
, 
Agnès Vigué-Camus

2e partie : De la bureautique au Fablab : parcours de médiation

2. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé »

Julien Devriendt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps engagé dans le développement des Fablabs en bibliothèque, Julien Devriendt poursuit son travail de transmission d’une culture numérique. Il prend ici la parole pour faire entendre sa voix de professionnel revenant sur un parcours au cours duquel il cherche à intégrer, toujours plus, le numérique au sein de pratiques existantes.

Titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive TIC depuis dix ans, j’ai commencé en tant qu’animateur multimédia, on ne parlait pas encore de médiation numérique. J’avais pour mission de réduire la fracture numérique. Cela consistait à permettre un accès au matériel, à accompagner les usagers lors des ouvertures de l’espace au public et de proposer des ateliers d’initiation et de création. J’avais appris lors de ma formation à concevoir des ateliers avec des intentions éducatives et des progressions pédagogiques. Bien que travaillant en service jeunesse, de nombreux retraités venaient me voir pour des atelier...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540