Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures numériques

 | 
Paul Gaudric
, 
Gérard Mauger
, 
Xavier Zunigo

VI. Littérature et lecture numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour les exégètes les plus enthousiastes, les technologies numériques seraient génératrices d’une révolution des goûts littéraires, des manières de lire et des usages des textes. En d’autres termes, la nouveauté de l’outillage ouvrirait un champ d’expériences culturelles irréductibles aux pratiques antérieures. L’enquête qualitative conduite ici auprès de grands lecteurs de romans montre au contraire la permanence des pratiques de lecture en ce qui concerne les personnes enquêtées : si transformation il y a, elle se cantonne essentiellement aux potentialités techniques et pratiques offertes par les nouvelles technologies.

Une distribution sociale des pratiques inchangée

Que la lecture se fasse sur papier ou sur support numérique, la distribution sociale des pratiques de lecture reste globalement la même. Chez les lecteurs numériques interrogés dans le cadre de l’enquête, on relève, en effet, que les femmes lisent plus fréquemment que les hommes et qu’elles lisent surtout plus de roman...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540