Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures numériques

 | 
Paul Gaudric
, 
Gérard Mauger
, 
Xavier Zunigo

V. Le champ de l’édition face au numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si le livre avait été inventé après l’ordinateur, il aurait constitué une avancée majeure. Ses qualités sont remarquables : légèreté, disponibilité, faible coût, fonctionnement sans consommation d’énergie, qualité d’affichage. De plus, le livre constitue une interface particulièrement bien adaptée à l’homme. Le cerveau de ce dernier possède en effet une excellente mémoire spatiale, qui lui permet de localiser approximativement une information ou une page après lecture. »

Geoffrey Nunberg (linguiste américain, cité par Frédéric Barbier dans Histoire du livre)

Grandes entreprises du Web et industrie du livre numérique

Depuis quelques décennies déjà, le livre numérique fait l’objet de recherches, de développements et de dispositifs de commercialisation. La numérisation des textes écrits s’engage dès l’apparition de l’informatique1. Mais si le stock de textes numériques s’accroît rapidement, la lecture numérique reste longtemps cantonnée aux pratiques professionnelles et aux usages techn...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable