Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures numériques

 | 
Paul Gaudric
, 
Gérard Mauger
, 
Xavier Zunigo

III. Lectures et lecteurs de la presse numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la télévision reste, loin devant la presse papier et la radio1, la principale source d’information pour 50 % des Français, le Web s’impose progressivement : il serait consulté pour s’informer par près de 12 % de la population, notamment par les moins de 35 ans pour lesquels il s’agit de la deuxième source d’information. Ainsi, dans le cadre de notre enquête, où les propriétés sociales des enquêtés (urbains, âge moyen, CSP+, grands lecteurs, etc.) font que la lecture quotidienne de la presse payante devrait être surreprésentée, rares sont ceux qui achètent encore un quotidien, alors que la quasi-totalité d’entre eux lit quotidiennement la presse sur Internet.

Part des lecteurs quotidiens de la presse

Image 1000000000000445000001295BFC8FB5.jpg

Source : Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, enquête 2008, ministère de la Culture et de la Communication / La Découverte, 2009.

Mais l’engouement pour la presse numérique change-t-il radicalement les pratiques de lecture de la presse écrite ? Le dév...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable